Récemment, l’équipe de Neurochirurgie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) réalise sa première intervention par thérapie thermique interstitielle par laser (LITT) sur un patient épileptique réfractaire. Grâce au soutien financier du Fonds Erasme et de l’Association Jules Bordet, l’H.U.B est le seul hôpital de Belgique à disposer en permanence de cette technique de pointe et donc à traiter rapidement les patients pour lesquels il n’existe aucune autre option thérapeutique. Elle permet également d’ouvrir de nouvelles voies dans un certain nombre d’indications oncologiques.
En Belgique, 75.000 personnes souffrent d’épilepsie, dont 30% d’épilepsie réfractaire, la plus difficile à traiter, car elle ne répond à aucun traitement médicamenteux. Les patients épileptiques réfractaires ont une qualité de vie altérée en raison des crises, mais aussi du traitement qui leur est donné sans pour autant contrôler leur épilepsie. Ils sont donc tous des candidats potentiels à une intervention chirurgicale visant, idéalement, à retirer la zone de leur cerveau d’où émanent les crises et ainsi, tenter de les guérir.
Le problème se pose pour les patients à risque dont le foyer épileptogène se trouve dans les zones cérébrales fonctionnelles qui contrôlent, entre autres, le langage, la motricité, la vue ou la mémoire. Pour répondre à cette situation et offrir une solution aux patients considérés jusqu’alors comme inopérables, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles a fait l’acquisition d’une thérapie thermique interstitielle par laser (LITT).
La LITT est une technique chirurgicale mini-invasive qui utilise la chaleur dégagée par la lumière d’un laser pour détruire, de manière sélective, les tissus cérébraux responsables des crises d’épilepsie. Combinée à une Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour visualiser, en temps réel, l’évolution des zones cérébrales traitées, la LITT offre une précision neurochirurgicale inégalée qui permet de cibler les tissus atteints tout en préservant les structures cérébrales saines.
En tant que technologie mini-invasive, la LITT montre une efficacité sans précédent avec 50 à 80% des patients libérés des crises, même sévères, à moyen terme (varie selon le type d’épilepsie traité (1). Elle réduit considérablement les risques de complication postopératoire ainsi que la durée d’hospitalisation des patients. La LITT constitue une véritable alternative aux chirurgies ouvertes traditionnelles et propose enfin une solution curative aux patients pour lesquels toutes les autres options thérapeutiques sont épuisées.
Ce traitement, qui ne bénéficie d’aucun remboursement à ce jour, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles est capable de le prodiguer grâce au soutien financier du Fonds Erasme (Epilepsie) et de l’Association Jules Bordet (Oncologie). Il est, par ailleurs, le seul hôpital de Belgique à avoir fait l’acquisition d’une LITT, ce qui lui permet de traiter les patients sans délai d’attente. Si la première utilisation de la LITT à l’H.U.B est aujourd’hui dédiée à un patient épileptique réfractaire, cette technique est également proposée pour traiter les tumeurs cérébrales non résécables. Qu’il s’agisse d’une tumeur qui s’est développée directement dans le cerveau (néoplasie cérébrale primitive) ou des suites de la propagation de cellules cancéreuses métastasées (néoplasie cérébrale secondaire), la LITT représente une nouvelle approche thérapeutique pour des patients atteints d’un cancer du cerveau souvent déjà éprouvés par la chimiothérapie et la radiothérapie. Elle s’inscrit dans le cadre de projets de recherche oncologiques.
(1) Source: Alomar et al, Outcomes after laser interstitial thermal ablation for temporal lobe epilepsy: a systematic review and meta analysis, Neurosurgical review, 2023.
« Au-delà de son intérêt médical et thérapeutique, la LITT nous permet d’améliorer considérablement le trajet de soin des patients, en diminuant la durée de leur hospitalisation. Grâce à cette acquisition, l’H.U.B devient le seul hôpital en Belgique à disposer en permanence de cet équipement et à pouvoir assurer une prise en charge rapide des patients épileptiques réfractaires non-opérables. Il devient également le premier à proposer aux patients oncologiques une nouvelle option thérapeutique mini-invasive à même de leur garantir une meilleure qualité de vie ». Prof. Olivier de Witte, Chef du Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme (H.U.B)
« Ce traitement offre une perspective de guérison, et donc de retour à une vie normale, à des patients épileptiques qui, jusqu’à présent, ne répondaient à aucun médicament et ne pouvaient pas être opérés ». Dr. Sophie Schuind, Neurochirurgienne l’Hôpital Erasme (H.U.B)
« Au Fonds Erasme, nous sommes convaincus que chaque don doit contribuer à transformer la vie des patients. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir l’acquisition de la LITT, une avancée médicale majeure pour les patients épileptiques qui offre une nouvelle option thérapeutique là où il n’y en avait pas. Cette innovation médicale, unique en Belgique, illustre l’impact concret de votre générosité sur la santé et le bien-être de tous. Un immense merci à nos donateurs : grâce à vous, de nombreuses vies sont véritablement améliorées ». Cécile Van Parijs, Directrice du Fonds Erasme
« Depuis plus de 50 ans, l’Association Jules Bordet finance la recherche contre le cancer à l’Institut Bordet, 1er centre belge de lutte contre le cancer. En un demi-siècle, l’asbl lui a apporté près de 200 millions d’euros qui lui ont permis de financer des centaines de projets de recherche innovants et d’acquérir les appareils médicaux les plus innovants. En permettant à l’équipe de neurochirurgie de l’H.U.B, dont l’Institut Bordet fait aujourd’hui partie, de proposer le traitement mini-invasif par LITT aux patients oncologiques présentant des tumeurs cérébrales non-résécables et d’en évaluer l’impact, nous sommes au cœur de notre mission : permettre aux médecins de développer une recherche de pointe au service des malades ». Ariane Cambier, Secrétaire Générale de l’Association Jules Bordet.
– Source : H.U.B.