A Bruxelles, parce que tout ne s’apprend pas dans les livres


À la rentrée 2020, Natagora ouvre de nouvelles classes nature en Région bruxelloise. Les formations d’éthologie, d’entomologie et d’ornithologie, incluent de nombreuses sorties sur le terrain et donnent aux élèves l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, la biodiversité qui les entoure.

Notre faune et notre flore belges valent le détour, méritent d’être connues et protégées. Voilà pourquoi Natagora, reconnue comme institution scientifique au niveau fédéral, propose un nouveau cycle de formation à Bruxelles.

Le détail des formations

La science qui étudie le comportement des animaux et leurs interactions avec l’environnement est l’éthologie. Les concepts fondamentaux y sont décryptés tout au long de cette formation qui s’adresse plus particulièrement aux animateurs nature.

La formation entomo s’adresse aux néophytes et leur propose d’apprendre à reconnaître les insectes les plus communs. La biologie, l’étude des milieux et des comportements ne sont pas oubliées et apportent une cohérence d’ensemble à cette découverte du monde des insectes.

La formation ornitho allie pratique et théorie et permet de plonger dans le monde des oiseaux. L’identification des espèces présentes en Belgique n’aura plus de secret pour les participants. Mais l’ornithologie, ce n’est pas que de l’identification. La biologie des oiseaux ou l’étude de leurs comportements sont aussi au programme.

Une région à redécouvrir

Ces formations proposent de découvrir ou poser un regard neuf sur la forêt de Soignes, le château de la Hulpe, le Rouge Cloître, la réserve naturelle de Nysdam, la prairie du Carpu, le Vogelzang ou encore le Poelbos. En effet, Bruxelles et ses alentours regorgent de mieux naturels d’exception. On rencontre une faune très intéressante dans des zones considérées comme abandonnées. À deux pas de la capitale, les élèves des formations nature de Natagora auront également l’occasion de visiter le Mechelsbroek, le Neerpede et la grande bruyère de Rixensart.

Fanny Carion, responsable des Formations Natagora: « Notre équipe de formateurs est composée de nombreux naturalistes de tous horizons, chacun ayant son propre style, mais tous faisant preuve de patience et de passion débordante. Avec eux, nos élèves apprennent à apprendre et à devenir des acteurs de protection de la nature. » (Photos : © visuel des formations : Natagora ; azuré commun : Louis Bronne ; Frédéric Demeuse : Bois de la Cambre)

Renseignements : https://www.natagora.be/nos-formations

RECOMMANDÉ POUR VOUS