a mourir glenat 10 01

À mourir entre les bras de ma nourrice

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La trajectoire périlleuse d’une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants.

nourrice nu.ʁis, n. f. : (argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d’une rémunération.

Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n’aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au cœur d’une guerre qui la dépasse… Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule.

Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une œuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. Le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d’une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d’un Baru, version réaliste. Le récit offre une immersion à hauteur d’homme (en l’occurrence ici, de femme) dans l’univers d’une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu’une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.

Scénariste : Mark Eacersall et Henri Scala

Mark Eacersall, scénariste ayant fait ses armes dans l’audiovisuel, il a exercé presque tous les métiers du spectacle à part cracheur de feu. Il aime notoirement les sports de combat et les oiseaux. GoSt 111, son premier roman graphique sorti en 2020, est récompensé au FIBD l’année suivante par le Fauve Polar SNCF. En 2021, il publie aux éditions Glénat Tananarive avec Sylvain Vallée, prix RTL, prix Bdgest’Arts et Prix Voyage 2022 organisé par la SNCF et l’association À Tours de Bulles. Il se lance en 2022 dans la réalisation de la série Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty, toujours chez Glénat et publie Kléos chez Grand Angle. En 2022, il revient chez Glénat pour Cristal 417 qui retrace les débuts d’une jeune policière à la prestigieuse Crim’ de Paris.

Henri Scala est commissaire de la police nationale depuis plus de 20 ans. Il a œuvré pour l’essentiel dans la police d’investigation à Paris ; il a connu la police du quotidien, de la petite et moyenne délinquance, mais aussi le démantèlement des groupes criminels d’ampleur. Dans GoSt 111, il raconte une fiction dans laquelle le cadre est très proche du réel dans tous les aspects administratifs, techniques et humains. Passionné de littérature de genre, de BD et de séries, il y signe sa première participation à un scénario de fiction. En 2022, il revient chez Glénat et retrouve Mark Eacersall pour Cristal 417 qui retrace les débuts d’une jeune policière à la prestigieuse Crim’ de Paris. Pour la rentrée 2024, les deux acolytes préparent leur troisième projet commun, À Mourir entre les bras de ma nourrice, un album qui nous plonge dans l’univers des trafiquants de drogue.

Dessinateur : Raphaël Pavard

Raphaël Pavard est né à Rennes en 1982. Il a deux immenses passions depuis l’enfance : la nature et le dessin. S’il aime apprendre et se nourrir aussi bien des vieux Scorsese que d’Akira, Michael Mann ou Goya, ce sont vers Miyazaki et surtout Gauguin qu’il revient régulièrement. Il essaie d’insuffler à ses images ce qui le fascine et le séduit chez eux : poésie, vitalité et mystère. Il fait ses études dans une école de dessin classique à Nantes, mais, repu d’académisme, il arrête avant la fin. Il préfère alors se déplacer entre les Pays de la Loire et le Sud-Ouest de la France, pratiquant et explorant quotidiennement dessin, peinture et écriture (prose et rédaction en cours d’une éthique « sauvage »). À mourir entre les bras de ma Nourrice est sa première bande-dessinée, en collaboration avec Mark Eacersall et Henri Scala.

Collection : 1000 Feuilles au éditions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 104

EAN : 9782344031025

Prix : 22,50 €

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires