A Namur, au “Musée archéologique” reconstitutions historiques, ces 07 & 08 Septembre, et exposition au “Musée des Arts décoratifs”
Le « Musée archéologique » de la Ville de Namur, l’un des plus anciens musées de Belgique, fermait les portes, en décembre 2018, de ses anciens locaux de la « Halle al’Chair » (« Maison des Bouchers »), édifiée de mars 1588 à mars 1589, réinaugurée, le 17 juillet 2023, comme « Office du Tourisme.
Ce n’est que ce lundi 02 septembre 2024, au « Pôle des Bateliers », à 18h, près de six ans plus tard, que le cordon inaugural du nouveau « Musée archéologique » fut coupé – en présence de Denis Mathen, le Gouverneur de la Province de Namur, d’Eliane Tillieux, Députée wallonne, de Dominique Allard, le Vice-Président de la « SAN », de Fiona Lebecque, la Conservatrice de la « SAN », de Carine Debelle, la Cheffe du Service Culture de la Ville , de Julien Devos, le Directeur du Service des Musées et du Patrimoine Culturel de la Province de Namur & de Fabrice Giot, le Directeur du Pôle muséal « Les Bateliers » -, par Elisabeth Degryse, la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant la Culture dans ses attributions, entourée par Cédric Visart de Bocarmé, le Président de la « Société Archéologique de Namur », Anne Barzin, l’Echevine des Fêtes, et Tanguy Auspert, l’Echevin du Patrimoine, remplaçant Maxime Prévot, le Bourgmestre, en charge de la Culture, retenu à Bruxelles, pour le « JT » de la « RTBF », dans le cadre de sa fonction fédérale de médiateur, mais qui avait tenu à être présent, pour la conférence de presse, entre deux déplacements prioritaires dans notre capitale.
Au préalable, plusieurs discours avaient été prononcés, dont celui de la Conservatrice du « Musée archéologique », Annick Lepot, émue aux larmes, ayant comparé sa mission préparatoire de longue haleine à une compétition éprouvante d’ « Ultra Trail », un sport qu’elle aime pratiquer.
De son côté, Cédric Visart de Bocarmé a tenu à nous dire toute sa fierté de savoir ce riche patrimoine de la « SAN » , désormais conservé dans de meilleures conditions et superbement présenté, notamment à l’intention des jeunes, terminant son intervention par ses mots : « Nous donnons, ainsi, un avenir au passé ».
** Contenu & Scénographie :
Soulignons le respect des normes de conservation, la pleine accessibilité pour les PMR, un ascenseur étant disponible, la présentation modernedes objets, suivant une ligne du temps, la présence de jolies illustrations, de grands formats, de style bandes dessinées, réalisées par la dessinatrice ardennaise et, avant tout, de six « trésors », classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Askos (petit vase à versoir latéral muni d’une anse) de Flavion-Florennes ;
- Corne à boire de la nécropole de Samson-Andenne (actuellement en restauration) ;
- Fibule émaillée, aux têtes de reptile, de la nécropole des « Villées », à Berzée-Walcourt ;
- Lion-fontaine de la Villa d’Anthée-Onhaye ;
- Mobilier funéraire du tumulus de la ferme de Penteville (72 pièces), à Gembloux ;
- Pièces de monnaie de Marchovelette-Fernelmont.
A noter qu’un septième « trésor » de la « SAN », le « tympan de la chapelle des bouchers », de Namur, est à découvrir dans la « Halle al’Chair », l’ancien site du « Musée archéologique ».
Et si en ce dernier lieu, la ligne du temps de ce musée s’arrêtait au début du Moyen-Âge, sur le site « Les Bateliers », outre les objets exposés provenant de fermes, nécropoles, … de Villages, le nouveau « Musée archéologique » nous présente, des objets de périodes plus proches de notre époque, une dernière salle ayant la particularité d’être consacrée à la préhistoire et l’histoire de la Ville de Namur, … sorte de trait d’union avec les collections du « Musée des Arts décoratifs », Fabrice Giot, son conservateur, nous ayant confié que, tout prochainement, la première salle de son musée complèterait la dernière salle du « Musée archéologique » , en introduction aux différentes salles du musée dont il a la charge, sises au sein du superbe « Hôtel privé de Groesbeeck-de Croix », édifié au XXIIIè siècle, et réaménagé, au milieu du XVIIIè siècle, par l’architecte thudinien Jean-Baptiste Chermanne (1704-1770), devenu, en 1935, une propriété de la Ville de Namur.
Outre la présence des collections de la « SAN », parmi celles de la Ville de Namur, notons la présence de nombreux objets, découverts lors des fouilles du « vicus (petite agglomération de la civilisation romaine) gallo-romain », à Braives, de la « nécropole gallo-romaine de la Thure« , à Solre-sur-Sambre/ Erquelines, ainsi que du cimetière mérovingien, à Omal–Braives.
** « Patrimoine pour tous » :
Reconstitution historique, les 07 & 08 septembre © « Les Bateliers »/Ville de Namur
Pour célébrer cette importante ouverture et à l’occasion des « Fêtes du Patrimoine », le samedi 07 et le dimanche 08 septembre, des animations « Patrimoine pour Tous », notamment prévues pour nos enfants, sont prévues, dans le jardin du « Clos des Bateliers », devant une nouvelle verrière, recouvrant la façade de l’ancienne « Ecole des Bateliers », transformée, désormais, en « Musée archéologique ».
Programme des animations, ateliers & reconstitutions nous familiarisant avec le mode de vie de nos lointains ancêtres, les outils de la préhistoire, ainsi qu’avec la vaisselle romaine et médiévale, la participation à toutes ces activités gratuites, offertes par 4 associations :
- l’ « Arduenna Teuta : fabrication de cotes de mailles, présentation de l’équipement militaire celte (boucliers, épées, lances), peintures sur boucliers, techniques de filage & de tissage de la laine, de pêche à l’âge du fer, d’allumage du feu, d’hygiène, …
- la « Malagne », de l’ « Archéoparc », à Rochefort: ateliers de cervoise (bière d’orge, sans houblon) et de cuisine, jeux gallo-romains, …
- le « Romae Sagitarii, Bagaconervio », de Bavay, dans le Nord, dont le « Forum romain »a été récemment restauré : manoeuvres mllitaires, vie de camp romains, artisanat (peinture antique, tissage à la carte, médecine, …), présentationdu matériel du légionnaire romain, …
- la « SAN » : démonstration de la frappe de monnaie, à chaud.
** Visites guidées, ces samedi 07 & dimanche 08 septembre :
Avec l’asbl « Archéolo-J », grâce à leurs visites guidées d’une heure, accessibles aux enfants et adultes malvoyants, nous pourrons toucher le passé, nous familiariser avec les outils de la Préhistoire, les vaisselles de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Les deux jours, débuts de visites à : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Réservations : 081/24.87.20.
** « ArcheOS », le média-guide interractif :
L’archéologie, ce sont certes des objets, mais c’est aussi un métier, … qui a énormément évolué et qui utilise des techniques de pointe pour comprendre le passé. Aussi, « ArcheOS » nous propose de nombreux contenus interactifs, afin de devenir incollable sur les trésors archéologiques du lieu et donc sur l’histoire de notre région, mais aussi sur ce qui occupe le quotidien d’un ou une archéologue d’aujourd’hui. Son contenu est structuré en 5 catégories : cartes, expériences 3D, macros, puzzles et techniques. Ainsi, nous découvrons le métier de l’archéologue, céramologie, dendrochronologie & stratigraphie étant autant de disciplines décortiquées dans cet outil à la fois pédagogique et ludique.
Egalement, « ArcheOS »e nous sert de liseuse, pouvant agrandir les textes français présents sur la frise chronoloique et les cartels, ainsi qu’un lexique, ainsi qu’une traduction de tous les textes du musée, en anglais et en néerlandais.
** Exposition temporaire « Les Bateliers, Histoire d’une Mise à Flot » :
Au sein de l‘ancienne « Chapelle des Bateliers », lieu d’accès aux deux musées du pôle muséal « Les Bateliers » , nous profitons d’une petite exposition, qui, accessible jusqu’au dimanche 06 octobre, retrace l’histoire de ce lieu, avec nombre de photographies & des agrandissements d’anciennes cartes postales, une fort jolie sculpture de Saint-Nicolas étant exposée prêt du bureau d’accueil.
« Les Bateliers, Histoire d’une Mise à Flot » : « Saint-Nicolas » © « Les Bateliers »/Ville de Namur
Au XVIIIè siècle, jouxtant l’ « Hôtel privé de Groesbeeck-de Croix », classé « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », se trouvait l’ « hôtel privé de Medelman-de Bouré », qui fut agrandi, pour devenir le « Carmel de jésus, Marie, Joseph », qui, au début du XXè siècle, devenait l’école pour les enfants des bateliers, la façade du bâtiment principal de cette ancienne institution étant, aujourd’hui recouvert de la verrière du « Musée archéologique ».
Dans les années 1980, la Ville de Namur étant devenue la propriétaire de ces bâtiments, le « Théâtre royal de Namur » y ayant présenté des spectacles et organisé nombre de stages créatifs, de danse, de théâtre, …, sous le nom d’ « Ateliers B’Atelier », en hommage à ce lieu.
** Historique du « Musée d’Archéologie » :
Le 28 décembre 1845, le jeune namurois, licencié en droit, Jules Borgnet (1817-1872) fonde, avec quelques personnalités du monde culturel namurois, la « Société Archéologique de Namur » (« SAN »), son but étant de sensibiliser les pouvoirs publics à la sauvegarde du patrimoine.
Si, dès janvier 1846, quelques pièces sont acquises par la « SAN », c’est en 1850 que les premières fouilles sont réalisées, la « SAN » accordant, désormais, une attention croissante à l’aspect scientifique des fouilles de sites, de la province de Namur, datant de la Préhistoire jusqu’à d’autres de l’époque médiévale.
Les premières collections de la « SCAN » furent, ainsi, entreposées dans deux salles du Palais de Justice, jusqu’en 1855, année de l’ouverture du premier musée namurois, le « Musée Archéologique », au sein de la « Halle al’Chair », où ses collections restèrent exposées jusqu’en décembre 2018, durant 163 ans.
Au niveau des fouilles archéologiques, soulignons celles qui, menées par l’ « AWP » (« Agence Wallonne du Patrimoine »), se déroulèrent au « Grognon », achevées en 2018, avant la construction d’un parking souterrain à 4 étages, de l’ « Esplanade de la Confluence », du « Nid » & de la « Brasserie de la Confluence ». Ainsi, au XXIè siècle, de nouvelles découvertes sur les origines d’occupation humaine de Namur furent réalisées.
** « Musée des Arts décoratifs » :
Depuis le mardi 03 septembre, le « Musée archéologique » reprend vie, au sein du pôle muséal « Les Bateliers », aux côtés du « Musée des Arts décoratifs », l’entrée des deux musées étant la même, l’entrée de ce second musée ne se faisant par la porte de l’ « Hôtel particulier de Groesbeeck-de Croix », mais bien, désormais, par l’ancienne chapelle des bateliers, dont le dôme à été découvert durant les travaux de restauration.
** Exposition « Des Mains de Maîtres. Sculpteurs baroques et rococo, à Namur (XVIIè & XVIIIè siècles) » :
Jusqu’à ce dimanche 08 septembre le « Musée des Arts décoratifs » nous propose de découvrir son exposition temporaire « Des Mains de Maîtres. Sculpteurs baroques et rococo, à Namur (XVIIè & XVIIIè siècles) ». Entrée libre, un carnet du visiteur nous étant gracieusement offert, cette exposition pouvant se poursuivre en visitant la cathédrale Saint-Aubain, l’église Saint-Loup & l’église Saint-Nicolas.
Au musée, l’exposition débute par la salle des anciennes écuries, où nous attendent de petites sculptures, en débutant par des oeuvres de Pierre Enderlin (vers 1603-après 1661) – dont une sculpture, « Saint-Pierre », est à découvrir dans la cathédrale Saint-Aubain – et Guillaume Coquelé (?-1689), qui nous offrent, entre autres, deux versions de « Saint-Paul », en bois polychromé, en prêt du « Musée diocésain », pour le premier cité et en albâtre, prêtée par l’église Saint-Jean-Baptise, à Namur, pour le second.
Passant du XVIIè au XVIIIè siècle, nous découvrons, dans l’antichambre, première salle de l’ « Hôtel privé de Groesbeeck-de Croy », issus d’une ancienne enseigne namuroise, les « Rois Mages », sculptés, en terre cuite, par François-Joseph Denis (1749-1832), en provenance des collections de la « Fondation SAN ».
En plein centre du grand salon, notre attention se porte sur une sculpture de grand format, celle du « Christ triomphant », oeuvre, en bois polychromé, de Feuillen Houssart (1710-1753), provenant de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Namur, faisant face à une étonnante création, également en bois polychromé, du même artiste, « Saint-Corneille », en prêt de l’église Saint-Rémi, à Thon Samson.
Arrivé dans le salon rouge, sous un portrait de Louis XIV, peint par un inconnu (à la manière de Hyacinthe Rigaud/1659-1743) est présenté « Ecce Homo », un grand médaillon en marbre blanc, avec un cadre en chêne, de Pierre-François Leroy (1739-1812), de la « Fondation SAN », dont deux autres sculptures, en marbre blanc, nous sont proposées, « Vénus et Cupidon », ainsi que « Enfant endormi », des collections de la Ville de Namur.
Egalement, nous découvrons « Hercule », prêté par la « Fondation AHN », présenté sur un secrétaire-cabinet (XVIIIè siècle), et, provenant des collections de la « FRB » (« Fondation Roi Baudouin »), « Cronos dévorant ses enfants », deux sculptures en terre cuite, avec un socle en bois, de Jacques Richardot (1743-1806).
Visitant ce « Musée des Arts décoratifs », n’oublions pas de nous promener dans l’accueillant « Jardin à la française » et d’admirer la superbe cuisine (XVIIIè siècle) de cet « Hôtel privé », où une scène du film « Les Visiteurs : La Révolution » (Jean-Marie Poiré/Rép. tchèque-France-Belgique/2016/110’/ avec Christian Clavier, Franck Dubosc & Jean Reno) fut tournée, en juin 2015.
Cuisine (XVIIIè siècle) de l’ « Hôtel privé Groesbeeck-de Croix » © « Les Bateliers »/Ville de Namur.
Ouverture du pôle « Les Bateliers » (« Musée archéologique » & « Musée des Arts décoratifs ») : du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Contacts : 081/24.87.20. Entrée gratuite. Site web : http://www.lesbateliers.namur.be.
** « Le Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en ! » :
Ayant évoqué les animations du pôle muséal « Les Bateliers », ces samedi 07 & dimanche 08 septembre, à l’occasion des « Fêtes du Patrimoine », notons que, dans ce même cadre, et toujours au niveau de l’archéologie, nous pourrons, à titre exceptionnel, (re)découvrir les vestiges gallo-romains & mérovingiens, se trouvant sous l’actuel « Parlement de Wallonie », et ce à l’occasion de l’événement « Le Saint-Gilles 1724 : Parle-m’en ! », programmé pour fêté le 300è anniversaire de la fin de l’édification du « Saint-Gilles », grand hôpital de Namur, devenu un hospice, avant d’accueillir le « Parlement de Wallonie ».
Nous présentant le résultat des fouilles préventives, menées en 1990-1991, cet événement regroupe trois expositions, aux « Archives de l’Etat » (ouverture du mardi au vendredi, de 09h à 16h30), dans la salle « 7è Ciel », au « Delta » (du mardi au dimanche, de 10h à 18h), ainsi, qu’au « Parlement de Wallonie », cette dernière exposition n’étant accessible, à raison de 4 visites guidées par jour (2 le matin & 2 l’après-midi) – assurées par les « Guides touristiques du Namurois » – les samedi 07 & dimanche 08 septembre, ainsi que les samedis 19 octobre, 23 novembre & 07 décembre. Réservations : 081/24.64.49 ou via le site web : http://www.visitnamur.eu. Quant aux deux autres expositions, elles seront accessibles du samedi 07 septembre 2024 jusqu’au mercredi 15 janvier 2025.
Dans l’attente de deux monographies scientifiques, qui seront éditées par l’ « AWaP », via la site web : http://www.sg300.be, nous pouvons obtenir, gratuitement, le guide de ces trois expositions : « Le petit Saint-Giles illustré ».
Céramiques recueillies dans un dépotoir de l’ « Hôpital Saint-Gilles » (1699-1722) © Ph. : L. Dehogne/ »AWaP »
Nous devons ces trois expositions au « SPW » (« Service Public de Wallonie »), dont en collaboration avec le Parlement de Wallonie, la Province de Namur, la Ville de Namur, son CPAS et la Commission Namur-Capitale. A noter que, complémentairement, deux petites expositions seront présentées à la « Galerie du Beffroi » & à l’église Saint-Joseph, un court-métrage, en 3D, étant projeté au « Nid ».
Site web : http://www.sg300.be.
Yves Calbert.