AgendaCommunes BruxellesEXPOSITIONNos CommunesSchaerbeek

A Schaerbeek, dans les “Serres du Botanique” : “Rituels inventés et Fictions humides”, une expo de Valentine Jolibois & “Elvy Tremor”

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Dans les “Serres du Botanique”, Valentine Jolibois “Elvy Tremor” déploient un territoire où le rite se fabrique et la fiction s’incarne.
 
Issue de la “Résidence 2025”, de Valentine Jolibois, aux “Ateliers SB34”, cette exposition transforme l’espace en un laboratoire sensible, peuplé d’objets ambigus et de récits spéculatifs. Tissus souples, céramiques fragiles, éléments industriels et dessins figuratifs s’y assemblent sans hiérarchie, brouillant les frontières entre artefact, croyance & décor
 
AvecLacrymatory”, Valentine Jolibois réactive une erreur archéologique célèbre : celle des fioles antiques, longtemps prises pour des réceptacles à larmes. De cette méprise naît un culte fictif, sans figures humaines, dont subsistent costumes non portés, bénitiers en céramique & vestiges de rituels suspendus. L’installation donne corps, une dernière fois, à une hypothèse abandonnée, entre archéologie imaginaire & mélancolie matérialisée.
 
En parallèle, sous le nom d’Elvy Tremor”, Léonore Bienert & Valentine Jolibois nous présentent What Lies in the Puddle”, une installation murale réinterprétant ” La Fille du Roi de la Vase”, un conte d’ Hans Christian Andersen, tout en jouant avec les représentations doucereuses du fantastique. À la croisée du décoratif et du symbolique, la répétition des images du récit se mue en motifs ornementaux, nourrissant un vaste tableau collectif.
 
Exposition du jeudi 05 février jusqu’au dimanche 15 mars, à Schaerbeek, dans les “Serres du Botanique”.
 
Yves Calbert.