tartinoman bob et bobette

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Une guerre éclate, provoquant une crise économique sans précédent. La population a du mal à nouer les deux bouts et dans les écoles, les boîtes à tartines sont hélas à moitié vides.

Lambique est profondément touché par cette situation, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux d’un étrange personnage sorti tout droit de l’Egypte antique. Sur ordre de son maître, celui-ci donne à Lambique une graine qui lui permettra de faire du pain à profusion. Lambique mord à l’hameçon et décide de nourrir un maximum de bouches avec cette véritable ‘manne céleste’. Il s’autoproclame Tartinoman et parcourt les rues en distribuant ses délicieux pains à qui veut. L’opération est un immense succès ! Mais comme toute médaille a son revers,  Lambique est prié de mettre son orgueil en poche et donc de ne pas se targuer de sa position de bienfaiteur, ce qui jetterait un terrible sort sur le monde. Hélas, quand on s’appelle Lambique et qu’on est acclamé par tous, ce n’est pas chose aisée…

D’après les personnages de Willy Vandersteen

Willy Vandersteen, de son nom complet Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen est un scénariste et dessinateur belge néerlandophone de bande dessinée, né le 15 février 1913 à Anvers, et mort à Edegem1 le 28 août 1990. Il est l’un des auteurs les plus connus de la bande dessinée belge.

En cinquante ans de carrière, il a publié plus de mille albums de bande dessinée répartis en vingt-cinq séries et vendus à plus de deux cents millions d’exemplaires2. Il a également créé le Studio Vandersteen qui continue aujourd’hui certaines de ses séries.

On le considère, avec Marc Sleen, comme le père fondateur de la bande dessinée flamande, tandis que la création de son propre studio et la production et la commercialisation massive de son œuvre lui vaut d’être qualifié de « Walt Disney des Pays-Bas »[réf. souhaitée].

Il est surtout connu pour être l’auteur de la série Suske en Wiske (en français Bob et Bobette), dont les albums se vendaient encore en 2005 à cinq millions d’exemplaires chaque année. Ses autres séries majeures sont Le Chevalier rouge (néerlandais : De Rode Ridder) et Bessy, dont il a publié presqu’un millier d’albums en allemand.

Editions Standaard

Nombre de pages : 48

ISBN: 9789002026836

Prix : 7,99€

    >