Selon une étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), la Belgique, en particulier la ville d’Anvers, présente les concentrations les plus élevées de résidus de cocaïne dans ses eaux usées parmi les pays européens.
Méthodologie de l’étude
Des chercheurs ont analysé des échantillons d’eaux usées provenant de 104 villes européennes réparties dans 21 pays. L’objectif était de détecter la présence de résidus de cinq drogues stimulantes illicites : cocaïne, amphétamine, méthamphétamine, MDMA/ecstasy et cannabis. Cette méthode permet d’estimer la consommation de ces substances au sein des populations urbaines.
Résultats pour la cocaïne
Les résultats indiquent que la consommation de cocaïne reste la plus élevée en Europe occidentale et méridionale, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. En 2023, la ville d’Anvers a enregistré une moyenne de 1 722 milligrammes de cocaïne détectés par jour pour 1 000 habitants dans ses eaux usées, la plaçant en tête des villes européennes étudiées.
D’autres villes affichant des concentrations élevées incluent Tarragone en Espagne (1 464 mg/1 000 habitants), Amsterdam (1 210 mg) et Rotterdam (1 088 mg) aux Pays-Bas, ainsi que Zurich en Suisse (1 023 mg).
Contexte spécifique d’Anvers
Le port d’Anvers est reconnu comme la principale porte d’entrée de la cocaïne en Europe, ce qui pourrait expliquer les niveaux élevés de résidus détectés dans les eaux usées de la ville.
Tendances générales en Europe
L’étude souligne une augmentation générale de la présence de cocaïne dans les eaux usées européennes, reflétant une tendance à la hausse de la consommation de cette drogue sur le continent. Des résidus des six stimulants étudiés ont été retrouvés dans presque toutes les villes analysées, indiquant une diffusion large de ces substances.
Variations hebdomadaires
L’analyse des eaux usées a également révélé des fluctuations hebdomadaires dans la consommation de drogues. Plus de trois quarts des villes ont montré des résidus plus élevés de drogues récréatives typiques, comme la cocaïne et la MDMA, pendant le week-end (du vendredi au lundi) par rapport aux jours de semaine, malgré la fermeture de nombreux lieux de vie nocturne en Europe en 2021.
Ces données fournissent des informations précieuses sur les habitudes de consommation de drogues en Europe et mettent en lumière des tendances préoccupantes, notamment en Belgique.