Aux Hospices de #Nuits-Saint-Georges en #Bourgogne, la #récolte 2023 s’annonce grandioseAux Hospices de #Nuits-Saint-Georges en #Bourgogne, la #récolte 2023 s’annonce grandiose

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges vient de récolter les derniers raisins de sa vendange 2023 sous un soleil radieux. Qualité comme quantité sont au rendez-vous cette année, avec un volume presque aussi important que l’année dernière et des raisins d’une superbe qualité, à parfaite maturité. Une vendange réjouissante, qui porte de belles promesses pour le millésime 2023.

Si la fin du cycle végétatif s’est déroulée dans d’excellentes conditions, cette année fut, encore une fois, riche en rebondissements et le Domaine se félicite de son heureux dénouement.

A mi-juin, le vignoble du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges terminait sa floraison dans de très belles conditions. Après la fraîcheur des mois d’avril et de mai, la vigne avait rattrapé son développement et se portait à merveille, dans des conditions sanitaires parfaites.

Mais contrairement à l’été paisible de 2022, la saison 2023 ne fut pas un long fleuve tranquille : un mois de juillet frais et humide, des pointes de canicule en août, c’est presque un miracle de la nature qui a permis d’obtenir une vendange aussi saine, validant les choix techniques du Domaine des Hospices de Nuits tout au long de l’évolution de la vigne.

Les grappes sont arrivées concentrées, globalement riches en jus, avec de beaux équilibres. Les vendanges ont ainsi pu débuter dès le 13 septembre, comme l’avait prévu le régisseur du Domaine, Jean-Marc Moron.

Si l’on a pu constater des différences de maturité selon les secteurs avec quelques raisins grillés par le soleil, nécessitant un tri minutieux dans les vignes et sur la table, celui-ci fut bien volontiers effectué à la vue des superbes raisins qui rentraient en bonne quantité dans les cuves.

En cette fin de vendanges, les premiers jus révèlent de très beaux équilibres, une juste concentration en sucre, des tanins soyeux et une superbe maturité, augurant d’un magnifique millésime à venir.

Jean-Marc Moron, Régisseur du Domaine :

« Encore une année qui ravit les vignerons de la Bourgogne! Tout ce qui est dans les cuves est magnifique. Les raisins sains, très beaux et bien mûrs, présentent un magnifique équilibre et une belle concentration en sucre. Sur les premières dégustations, les robes sont très belles, très profondes. Les jus, très aromatiques, offrent une palette relativement large entre le fruit rouge frais et le fruit noir plus mûr. Les tanins sont très soyeux. C’est un millésime très prometteur, qui allie qualité et quantité ! »

La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024, au Château du Clos de Vougeot.

Hospices de Nuits-St-Georges, Théo Carmona – Service communication. Tel: +33 (0)3 80 24 45 30, mail : communication@ch-beaune.fr

    >