BD — BON CHIEN de Baba Tartuffe  Lapuss

 

Fidèles, affectueux et joueurs, les chiens illuminent le quotidien de leurs maîtres. Il faut cependant avouer que nos chers toutous se montrent aussi parfois un peu balourds et qu’ils provoquent, sans le vouloir, bien des catastrophes autour d’eux. Lapuss’ l’a bien compris. Après nous avoir délivré les pensées diaboliques de nos amis félins, il s’associe avec Baba pour vous raconter le quotidien haut en couleur d’un Jack Russel un peu gaffeur. Découvrez vite ce spin-off de “Putain de chat” qui a du chien!

Editions Kennes

Biographies

Baba

Auteur de BD et illustrateur, Baba publie avec ses comparses deux albums chez Delcourt mettant en scène des super héros crétins.

Il se consacre ensuite au dessin du Piou tout en animant régulièrement de ses œuvres l’un ou l’autre projet.

 

Tartuff

Né le 17 mai 1985 à Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne, Tartuff grandit avec des parents enseignants et une petite sœur.

En 2004, il passe un bac littéraire, tout en s’essayant à la colorisation, qu’il découvre avec Benbk[Qui ?], coloriste. Il fait la connaissance de ses futurs amis Lapuss et Baba. Il créé avec eux le Piou, bande dessinée muette d’humour absurde1 et publiée dans Spirou. Deux tomes sont parus aux éditions Dupuis entre 2009 et 2010 et deux tomes chez Monsieur Pop Corn entre 2013 et 20152. Pour le volume trois, Actua BD signale les « couleurs chaleureuses » de Tartuff et émet des critiques positives3.

Pigiste régulier pour le magazine Spirou, Tartuff met en couleurs des pages de divers auteurs, tels que Achdé, Ernst ainsi qu’une illustration de Jean Roba.

En 2011, il participe à la création des éditions Monsieur Pop Corn avec Aurélien, un ami d’enfance, aidés par Lapuss, qui conçoit le logo de la maison d’édition ainsi que les premiers projets édités.

 

Lapuss’ a commencé à travailler dans la bande dessinée par le magazine Tchô! Il disposait alors d’une rubrique médicale et comique (L’Infirmerie) où il expliquait chaque mois le fonctionnement du corps humain aux enfants. En 2005, il est engagé chez Spirou et travaille à sa nouvelle série Screenshot. Parallèlement, il travaille également en tant que scénariste, avec ses collègues Baba (dessin) et Tartuff (couleur), sur la série Le Piou, bande dessinée muette d’humour absurde1 et publiée dans Spirou. Deux tomes sont parus aux éditions Dupuis entre 2009 et 2010 et deux tomes chez Monsieur Pop Corn entre 2013 et 20152. Pour le volume trois, Actua BD décrit l’humour de Lapuss comme « d’une belle efficacité, passant de situations décalées en situations saugrenues » et émet des critiques positives3.

Lapuss scénarise également une série chez Delcourt, Superblagues, avec Baba au dessin et Tartuff à la couleur, et qui raconte le quotidien de super héros déjantés et idiots, et de leurs rivaux. Il collabore également avec Achdé et Rodrigue sur le septième tome des aventures des Damnés De La Route, sorti chez Bamboo. En 2010, il s’associe à Romain Ronzeau pour sortir les Scooteuses chez Delcourt.

Il travaille également plusieurs fois pour les éditions Petit à Petit, sur les biographies en bande dessinée des Beatles et de Michael Jackson.

En 2015, il est choisi par les éditions Dupuis pour reprendre au scénario la série Les Minions en BD, avec Renaud Collin au dessin.

Il scénarise depuis 2019 la série adaptée du film Comme des Bêtes, aux éditions Dupuis, avec son collègue Goum au dessin.

Toujours avec ses collègues Baba au dessin et Tartuff à la couleur, il écrit les scénarios de Game of Crowns pour les éditions Casterman, parodie de la série Game of Thrones.

Il est également l’auteur de Putain de Chat, une bande dessinée narrant les aventures de Moustique, le chat prêt à tout pour faire souffrir son pauvre maître. Sorti aux éditions Monsieur Pop Corn, la série compte 5 tomes.

 

Caractéristiques

EAN13 9782380753462

ISBN 978-2-38075-346-2

Éditeur Kennes éditions

Date de publication 21/04/2021

Collection Bande dessinée 

Nombre de pages 64

Prix 9,00€

VOS COMMENTAIRES