Bruxelles Propreté envisage d’édifier un Recypark à JetteBruxelles Propreté envisage d’édifier un Recypark à Jette

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Nous avons tous ces objets du quotidien qui nous encombrent et dont nous voulons nous débarrasser mais qu’il serait dommage de jeter, alors qu’ils pourraient encore servir à d’autres !

 

À Bruxelles, la majorité des Recypark permettent de trier par matière plutôt que par l’état de l’objet. Bruxelles-Propreté souhaite faire évoluer l’image et le fonctionnement de ces infrastructures en s’inspirant notamment du principe de « donnerie » promouvant une démarche favorable à l’économie circulaire. Prévention, réutilisation, recyclage et récupération d’énergie sont les mots d’ordre des nouveaux Recypark bruxellois.

 

C’est sur une parcelle d’angle, située entre les stations de métro Belgica et Pannenhuis, coincé entre le chemin de fer et un quartier résidentiel, que le projet de Recypark verra le jour. La majeure partie de cet espace est occupé par d’anciens bâtiments industriels. L’objectif est d’exploiter au maximum ces structures existantes afin de questionner leur utilisation et/ou leur potentiel de « démontabilité » pour le réemploi.

 

Au vu du caractère logistique du programme, l’aménagement d’un espace ouvert occupe une place centrale dans le projet. Il sera essentiel d’y consacrer une attention particulière pour en faire un projet d’aménagement urbain et paysager exemplaire.

 

Ce marché porte sur la création d’un projet pilote servant de modèle au déploiement des futurs Recypark. Afin de mener à bien ce projet, Bruxelles-Propreté est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Appel à auteurs de projet

Maître d’ouvrage: Propreté.brussels

Adresse: 71-73-75-79 rue Uyttenhove, 1090 Jette

Programme: Construction d’un Recypark

Budget: € 5.000.000 HTVA

Date limite de dépôt des candidatures: 19.02.2024 à 14h

    >