La carbonnade à la trappiste est une version raffinée de la carbonnade flamande, un plat traditionnel du nord de la France et de la Belgique. Ce ragoût de bœuf mijoté à la bière trappiste se distingue par sa richesse en saveurs, son onctuosité et son goût légèrement sucré grâce à l’ajout de pain d’épices et de cassonade.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-
1 kg de bœuf (gîte, paleron ou macreuse)
-
2 oignons
-
2 c. à soupe de moutarde (de préférence à l’ancienne)
-
1 tranche de pain d’épices
-
33 cl de bière trappiste brune (Chimay Bleue, Rochefort 8 ou 10, Westmalle Dubbel…)
-
1 c. à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
-
1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
-
1 bouquet garni (thym, laurier)
-
40 g de beurre
-
Sel, poivre
Préparation :
-
Préparer les ingrédients : Coupez la viande en morceaux d’environ 4 cm. Émincez les oignons.
-
Faire revenir la viande : Faites fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen-vif. Ajoutez les morceaux de bœuf et faites-les dorer sur toutes les faces. Réservez la viande.
-
Caraméliser les oignons : Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants et légèrement caramélisés.
-
Déglacer et ajouter les saveurs : Ajoutez la vergeoise et laissez caraméliser légèrement. Versez ensuite le vinaigre pour déglacer.
-
Mijotage : Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez la moutarde, puis versez la bière trappiste. Mélangez bien.
-
Pain d’épices et bouquet garni : Déposez la tranche de pain d’épices sur la viande (elle va se dissoudre et épaissir la sauce). Ajoutez le bouquet garni.
-
Cuisson lente : Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2h30 à 3h, en mélangeant de temps en temps. La viande doit être fondante.
-
Finalisation : Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre. Servez bien chaud avec des frites, des pommes de terre vapeur ou de la purée.
Accord bière : Accompagnez ce plat d’une bière trappiste brune pour sublimer les saveurs !
Bon appétit !