Les bugnes d’Anne-Sophie Fashion Cooking


Ce sont les Bugnes qui célèbrent chaque année le Carnaval mais rien n’interdit d’en manger toute l’année, et celles d’Anne-Sophie Vidal, gagnante de l’émission TV « Le Meilleur pâtissier » sont craquantes ou moelleuses à souhait avec un dilemme : mettre, ou pas, de la levure dans la pâte…

Pour environ 40 beignets craquants ou 25 beignets moelleux :

  • 250 g de farine
  • ½ paquet de levure chimique (soit 6g) : à rajouter uniquement si vous souhaitez obtenir des bugnes moelleuses
  • 2 œufs entiers
  • 50 g de beurre mou
  • 75 g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • sucre glace

Préparation

Dans un saladier, formez un puits avec la farine (et la levure chimique si vous voulez obtenir des bugnes moelleuses). Ajoutez les œufs préalablement battus et mélangez vigoureusement. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Malaxez bien la pâte à la main, puis enroulez-la dans du film transparent et laissez-la reposer quelques heures (si le repos dépasse 6 heures, mettez votre pâte au réfrigérateur et la sortir 10mn avant de l’utiliser). Si vous optez pour des bugnes moelleuses, préférez une grande boite hermétique au film alimentaire car la pâte va un peu gonfler.

BUGNES CRAQUANTES

Sur une planche farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte très finement sur 2mm d’épaisseur. N’hésitez pas à rajouter de la farine car la pâte peut être très collante. Découpez ensuite des rectangles de pâte (environ 4x8cm) avec une roulette. Dessinez deux encoches avec la roulette sur chaque rectangle de pâte.

BUGNES MOELLEUSES

Sur une planche farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur 5-6mm d’épaisseur. N’hésitez pas à rajouter de la farine car la pâte peut être très collante. Découpez ensuite des losanges assez étroits de pâte (environ 4x12cm de diagonales) avec une roulette. Dessinez 1 encoche avec la roulette au centre de chaque losange de pâte dans le sens de la longueur.

Faites chauffer de l’huile de friture. Lorsqu’elle assez chaude (elle est assez chaude lorsqu’un petit bout de pâte trempé dedans forme des bulles et remonte vite à la surface), faites dorer les beignets 5 par 5 (selon la taille de votre casserole) environ 2mn en les retournant au bout d’1mn. Ils doivent être à peine dorés pour les beignets craquants et dorés pour les beignets moelleux.

Faites les égoutter sur du papier absorbant. Après les avoir laissés refroidir 15mn, saupoudrez-les de sucre glace des deux côtés (indispensable). Dégustez tiède ou froid à l’heure du café ou du goûter.

Les beignets craquants et moelleux se conservent au moins une semaine dans une boite hermétique.

source france.fr

RECOMMANDÉ POUR VOUS