Le génie comique de Louis de Funès a traversé le temps en conservant toute sa vitalité, comme en témoignent les audiences des rediffusions de ses films, dont beaucoup sont devenus des classiques. Toutes les générations le plébiscitent, depuis ceux qui l’ont côtoyé jusqu’aux plus jeunes qui aujourd’hui encore le considèrent comme un maître.
L’homme en colère le plus sympathique du monde, comme l’a baptisé Patrice Leconte, nous est dévoilé au travers des témoignages de ses collaborateurs et de ses proches, à commencer par son petit-fils Laurent de Funès, comme d’admirateurs inconditionnels de notre temps, comme François-Xavier Demaison ou Valérie Bonneton. De nombreuses images d’archives et d’extraits de films illustrent ce portrait d’un homme complexe et attachant à qui la célébrité est arrivée très tardivement…
Le parcours de Louis de Funès n’a pas été une ligne droite. Issu d’une famille andalouse immigrée en France, ce n’est qu’après avoir exercé mille petits métiers dont celui de pianiste de bar, qu’il se fait connaître comme comédien. Cette vocation d’acteur comique a toujours été présente et sa persévérance ne fut récompensée qu’autour de la cinquantaine, avec ses premiers grands rôles au cinéma. A partir de ce moment-là, il enchaînera des films que le public, aujourd’hui encore, ne se lasse pas de voir et de revoir…
Réalisation : Jacques Pessis – Production : Skopia Films
Date de diffusion: 10 janvier 2025 à 20:30 sur La Trois RTBF