Comment conserver le chou-fleur
Le chou-fleur est la variété de choux la plus utilisée et le plus connue en Europe. On le trouve en abondance pendant sa période de récolte, c’est-à-dire en hiver. Le chou-fleur est très apprécié pour sa faible teneur en calories et est riche en propriétés antioxydantes.
Comment congeler le chou-fleur
Si votre question est : « le chou-fleur peut-il être congelé ? ». La réponse est oui, le chou-fleur peut être congelé et pour ne pas perdre sa saveur et ses riches propriétés, il doit être légèrement précuit avant d’être congelé. Pour le congeler, vous devez retirer toutes les feuilles extérieures, puis le traiter à l’eau courante pour éliminer les impuretés et la terre du chou-fleur. Dès que vous avez soigneusement lavé votre beau chou-fleur, commencez à le couper ou plutôt à le diviser en pointes. Une fois que vous avez rassemblé toutes les fanes soigneusement coupées, plongez-les dans de l’eau bouillante et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée (eau froide avec des glaçons) pour arrêter immédiatement le processus de cuisson. Après avoir égoutté toutes les fanes de l’eau froide, vous pouvez les sécher avec un chiffon, puis placer les fanes dans des sacs de congélation. Cette procédure vous permet de congeler le chou-fleur et de le conserver au congélateur jusqu’à un an.
Comment conserver le chou-fleur au naturel ?
Il existe une autre méthode de conservation : si vous aimez avoir votre chou-fleur prêt à l’emploi, vous pouvez le conserver déjà cuit, ce qui vous permet de conserver le chou-fleur au naturel. Pour conserver le chou-fleur au naturel, il faut, comme toujours, le nettoyer soigneusement pour éliminer les impuretés. Après l’avoir nettoyé, il suffit de le plonger dans de l’eau bouillante salée pour le porter à ébullition, puis de placer le chou-fleur cuit dans des bocaux en verre avec un peu d’eau et de jus de citron. Toutes les grands-mères savent très bien qu’après avoir rempli les bocaux en verre, l’étape suivante consiste à les stériliser de la même manière que pour les conserves.
Comment conserver le chou-fleur aigre-doux ?
Si vous aimez la conservation aigre-douce, après avoir nettoyé le chou-fleur, mettez de l’huile de graines avec du vinaigre, du sucre, du sel et enfin de l’origan dans une casserole. Maintenant, vous pouvez faire tremper les fanes pour les laisser bouillir pendant au moins deux heures, alors mettez un minuteur pour ne pas oublier et gâcher la conservation aigre-douce. Comme pour la conservation naturelle, vous pouvez placer les dessus dans des bocaux en verre stérilisés après la cuisson.