Comment conserver le saumon



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Comment conserver correctement le saumon frais

Comment conserver correctement le saumon ? Dans cet article, je vous explique comment. La conservation du saumon dans les meilleures conditions possibles commence dès son achat au supermarché. Demandez un morceau frais pour être sûr que le poisson que vous ramenez chez vous est frais.

S’il vous faut plus de 30 minutes pour rentrer chez vous, demandez à votre poissonnier d’emballer le poisson dans de la glace. Une fois rentré chez vous, vous avez plusieurs possibilités pour vous assurer que le saumon reste frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à le cuisiner.

Conseils pour l’achat de saumon

Achetez des saumons entiers avec les écailles les plus étroites et les yeux les plus brillants, une queue humide et des branchies rougeâtres et non brunes. Pour les filets et les steaks, choisissez ceux dont la chair apparaît translucide ou brillante et qui ont une chair ferme sans espaces entre les fibres musculaires.

Si vous prévoyez de cuire le saumon le soir même de son achat, enveloppez-le dans un film plastique ; s’il n’est emballé que dans du papier, placez-le sur une assiette au réfrigérateur pour récupérer les éventuelles coulures. Le saumon entier, les steaks et les filets restent frais au réfrigérateur jusqu’à deux jours.

Vous pouvez également conserver le saumon sur de la glace jusqu’à deux jours si vous ne pouvez pas le réfrigérer, selon l’US Food and Drug Administration. Placez le poisson sur un lit de glace pilée dans une casserole et placez davantage de glace sur le poisson.

Le saumon, entier ou en filets et steaks, conserve ses qualités au congélateur jusqu’à trois mois, mais il reste consommable indéfiniment même si sa qualité s’est détériorée. Suivez ces directives de congélation :

  • Assurez-vous que le poisson est encore dans le délai de fraîcheur de deux jours lorsque vous le congelez.
  • Enveloppez fermement le saumon avec du plastique de congélation ou un film résistant.
  • Jetez le poisson s’il y a une panne de courant qui le décongèle et qui dure plus de deux heures.

Comment décongeler le saumon

Décongelez le saumon en toute sécurité en le plaçant au réfrigérateur la veille de son utilisation afin qu’il décongèle lentement et reste froid pendant toute la période de décongélation.

Comment conserver le saumon au réfrigérateur

Lorsque le saumon est décongelé, il doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le préparer. Tout comme dans le congélateur, il doit être stocké correctement pour éviter toute perte de qualité ou contamination. Tout comme dans le congélateur, votre poisson doit être correctement emballé ou scellé afin de préserver la qualité du poisson et de le protéger de tout ce qui peut se mélanger à sa saveur.

Il est très important de se rappeler que le poisson frais ne se conserve que quelques jours une fois décongelé. Si le poisson a été laissé au réfrigérateur pendant quelques jours, assurez-vous qu’il est encore bon à manger. Une forte odeur et une accumulation de boue à l’extérieur sont les principaux signes d’un mauvais poisson. Si vous pensez que votre poisson a tourné, jetez-le immédiatement.

Utilisez toujours votre instinct pour détecter les signes avant-coureurs d’un mauvais poisson. Si vous suivez ces méthodes pour conserver le saumon et le garder frais, vous devriez toujours avoir le meilleur saumon pour vos besoins culinaires.

Ces méthodes de conservation peuvent être utilisées et appliquées à tous les poissons que vous utilisez