Comment faire pour radier votre plaque minéralogique à partir du 1er août 2025

Dès le 1er août, il ne sera plus obligatoire de passer par bpost pour radier une plaque d’immatriculation en Belgique. Le SPF Mobilité remet cette mission entre les mains de la DIV. Toutefois, afin “d’assurer la continuité pour la population”, bpost a annoncé qu’elle va maintenir un service de retour, désormais payant (entre 5 et 18 euros).

 

Trois options s’offriront à vous :

– Par dépôt physique, via deux boîtes prévues à Bruxelles : une au guichet de la DIV, l’autre à l’entrée du SPF Mobilité. Ici, la radiation est enregistrée le jour même.

 

– Envoyer la plaque via bpost via le système Track & Trace : cela coûte 17,99 euros. Il faut déposer une plaque, sans emballage, dans un bureau de poste. Le personnel vérifie s’il s’agit bien d’une plaque officielle et remet une attestation de dépôt mentionnant le numéro d’immatriculation. Une notification vous est envoyée dès que la plaque aura été remise à la DIV.

 

– Envoyer la plaque via bpost dans un envoi standard : vous devez préparer vous-même l’emballage de la plaque d’immatriculation. Les frais postaux s’élèvent alors à un minimum de 5,15 euros. Le SPF Mobilité et Transports a précisé qu’il est permis de plier la plaque pour l’insérer dans une enveloppe au format A4, mais strictement interdit de la découper.

À noter : vous avez quatre mois pour réimmatriculer un nouveau véhicule avec la même plaque, si c’est un modèle de même catégorie.

– Source : P&V Assurances