Coup de chaleur ou insolation : Quelles sont les différences
Le beau temps estival est un plaisir pour beaucoup. Cependant, les rayons intenses du soleil peuvent rapidement devenir dangereux pour le corps. Les conséquences peuvent inclure, outre les coups de soleil, un coup de chaleur ou une insolation. Mais quelle est exactement la différence entre ces deux problèmes de santé ? Nous vous expliquons la différence, ce que vous pouvez faire contre eux et surtout, comment vous en protéger.
Coup de chaleur ou insolation
Vous avez des maux de tête et des vertiges ? Vous pourriez alors avoir une insolation ou même un coup de chaleur. Le médecin fédéral de la Croix-Rouge allemande, le Prof. Bernd Böttiger, avertit : « On attrape souvent une insolation plus vite qu’on ne le pense. Un coup de chaleur peut même mettre la vie en danger ». Mais qu’est-ce qui distingue ces deux conditions ? Nous vous l’expliquons maintenant.
Qu’est-ce qu’une insolation ?
Une insolation survient chez les personnes qui ont passé beaucoup de temps au soleil. Les adultes avec peu de cheveux et les enfants sont particulièrement à risque. Cependant, vous devriez faire attention à vous, même si vous ne faites pas partie d’un groupe à risque. Les symptômes suivants peuvent indiquer une insolation :
- Nuque raide
- Tête rouge et chaude
- Nausées ou vomissements
- Peau du corps fraîche
Que puis-je faire contre une insolation ?
- Surélever le haut du corps
- Refroidir la tête avec des chiffons froids et humides
- Boire de l’eau à petites gorgées
Si la personne perd connaissance ou si son état s’aggrave, il faut absolument appeler les secours.
Que se passe-t-il lors d’un coup de chaleur ?
Contrairement à l’insolation, ce n’est pas l’exposition directe au soleil qui est en cause, mais la température de l’air en général. Ainsi, certaines personnes peuvent subir un coup de chaleur à des températures supérieures à 30°C. D’autres sous-estiment la chaleur et vont faire de la randonnée ou pratiquent d’autres sports. Il peut alors arriver rapidement que le corps surchauffe et ne parvienne plus à se refroidir par la transpiration.
Mais comment reconnaître une personne qui subit un coup de chaleur ?
- Température corporelle élevée (environ 40°C)
- Accélération du pouls
- Épuisement
- Vomissements ou crampes
- Vertiges
- Confusion allant jusqu’à l’hallucination
- Peau sèche et chaude
Conseil de lecture : Prévenir les coups de soleil : 10 précieux conseils !
Que puis-je faire en cas de coup de chaleur ?
En cas de coup de chaleur, vous devez également retirer immédiatement la personne concernée du soleil. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser une couverture de survie comme protection. Là aussi, il est important que le haut du corps de la personne affectée soit surélevé. D’autres premiers secours peuvent inclure :
- De l’eau ou du jus de fruits dilué si la personne est consciente
- Surélever les jambes si la personne a des vertiges
- Refroidir le corps (NE PAS placer de glace directement sur le corps)
- En cas de perte de conscience, placer la personne en position latérale de sécurité et appeler les secours
Si l’état de la personne s’aggrave ou si vous n’êtes pas sûr, appelez une ambulance.