Bruxelles-VilleCommunes BruxellesEnergieTechnologie

Coup d’envoi des travaux d’un réseau de chaleur et de froid innovant au Parc Maximilien

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Coup d’envoi des travaux d’un réseau de chaleur et de froid innovant au Parc Maximilien

Le chauffage des logements, des bureaux et des bâtiments publics reste aujourd’hui l’une des principales sources d’émissions de CO₂ à 1000 Bruxelles. La Région entend donc changer radicalement la manière dont les Bruxellois et les Bruxelloises se chauffent. Grâce à l’expertise développée par une task-force réunissant Bruxelles Environnement, Sibelga et Brugel, le projet Be.SHARE – réseau de chaleur et de froid innovant – a vu le jour. 

Ce projet de réseau à basse température basé sur la géothermie (récupération de l’énergie du sous-sol de parcs et de rues) et la riothermie (récupération de l’énergie des eaux usées : eaux qui ont été affectées à un usage domestique ou industriel et qui sont généralement chargées de différentes substances) permettra d’alimenter en chauffage et climatisation un ensemble de bâtiments dans le quartier Nord, tout en pouvant échanger directement de la chaleur. Ainsi, le réseau chauffera en journée les immeubles de bureaux qui, à leur tour, alimenteront les logements en fin de journée. Ce système peut être inversé, et apporter de la fraîcheur lors de fortes chaleurs.

Bon à savoir

Les réseaux de chaleur locaux offrent un potentiel considérable pour chauffer et refroidir le territoire sans émission de carbone d’ici 2050. Avec Be.SHARE, la Région bruxelloise souhaite éviter l’émission de 1.569 tonnes de CO2 par an.

Une réalité à l’horizon 2028

Suite aux forages d’essai effectués en décembre et à un test de réponse thermique, afin de déterminer le nombre de sondes et leur emplacement dans le parc Maximilien, les travaux proprement dit débuteront en 2026. Ils devraient durer 2 ans.

Dès le début de l’année 2028, Be.SHARE devrait chauffer plusieurs immeubles de bureaux, des bâtiments à usage mixte et les bâtiments de la Commission européenne situés le long de l’avenue Simon Bolivar, mais également environ 200 logements sociaux et 130 espaces de cohabitation. 

En parallèle, des ateliers participatifs seront organisés pour accompagner les résidents et résidentes dans la compréhension du fonctionnement du réseau et l’ajustement éventuel de leurs usages énergétiques. Ce travail collectif permettra non seulement de renforcer l’appropriation du projet par les habitants et les habitantes, mais aussi de les aider à réduire leur facture d’énergie.

Les partenaires du projet

Be.SHARE est porté par Bruxelles Environnement en collaboration avec les intercommunales VIVAQUA et Sibelga, l’entreprise Karno, la Vrije Universiteit Brussel(VUB) et l’asbl Convivence.

Il associe également plusieurs autres acteurs. La Ville de Bruxelles et Bruxelles Mobilité mettent à disposition une partie de l’espace public (le parc Maximilien et l’avenue Bolivar) pour la réalisation des forages géothermiques et contribuent ainsi à l’innovation en matière d’accords juridiques nécessaires à cet effet. Le Foyer Laekenois, Befimmo et Whitewood ont tous déclaré leur intention de raccorder leurs bâtiments au réseau de chaleur et de froid, une étape essentielle du projet.