Croisière bleue légendaire le long du littoral turc



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La meilleure façon d’explorer la côte de la Türkiye est de prendre part à une légendaire « Croisière bleue ». Ce voyage s’effectue à bord d’un voilier traditionnel, d’un yacht de luxe ou d’un autre bateau. Au programme : découverte de ruines antiques, de villes bouillonnantes et de petites criques idylliques. 

Nous vous conseillons de réserver vos croisières en Türkiye le long de la côte égéenne ou de la côte méditerranéenne. Plusieurs tour-opérateurs y proposent l’une de ces merveilleuses croisières bleues. Réservez votre cabine sur un grand navire, ou louez un petit yacht à moteur pour voyager avec vos amis ou votre famille et déterminez votre propre itinéraire. Quelle que soit la formule choisie, préparez-vous à vous extasier devant de superbes couchers de soleil, à savourer des repas méditerranéens sous les étoiles et à vous régaler avec de somptueux petits déjeuners turcs tout en naviguant sur les vagues de la mer.

Pour savoir quelles destinations sont incontournables sur votre itinéraire de voyage, lisez la suite.

Île de Sedir
Çeşme : un haut-lieu touristique aux multiples facettes 
Si vous avez choisi de démarrer de la côte égéenne pour vous diriger vers le sud, Çeşme, une péninsule proche d’İzmir, sera le meilleur endroit pour commencer votre périple. La région est réputée pour sa succulente cuisine égéenne et la beauté de ses paysages naturels. Si vous décidez, pendant votre croisière, de jeter l’ancre quelque part, faites une halte dans les baies de Boyalık, Sakızlı et Aya Yorgi. Ou allongez-vous pour un bain de soleil sur les plages de Paşalimanı, Diamond, Çark et Ilıca. Le vent puissant est idéal pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Vous êtes plutôt culture et histoire ? Mettez le cap sur Alaçatı, pour une magnifique balade dans ses ruelles étroites, au milieu des maisons de caractère et des moulins à vent.

İzmir Cesme Péninsule de Karaburun 

Bodrum : là où la tradition rencontre le luxe
Avec ses paysages vierges et ses pittoresques maisons blanches, Bodrum est devenue la destination de vacances la plus populaire de Türkiye. Ce n’est donc pas un hasard si c’est ici que les croisières bleues ont vu le jour. Vous pourrez monter à bord d’un « gulet » turc, une goélette en bois traditionnelle. Elle vous emmènera le long de splendides baies turquoises et de marinas ultramodernes. Bodrum est devenue un haut-lieu du tourisme. On y trouve des restaurants étoilés au Michelin, des boîtes de nuit branchées et des boutiques avant-gardistes. Pour vous rafraîchir, un petit plongeon dans l’eau sera le bienvenu. La côte de Bodrum est très appréciée des plongeurs pour ses eaux limpides et la richesse de sa faune et de sa flore marines.

Bodrum

Datça et Marmaris : à la frontière entre les deux mers
La péninsule de Datça se niche à la frontière entre la mer Égée et la mer Méditerranée. C’est une destination idéale pour les croisières bleues. Sur la terre ferme, vous pourrez vous balader au milieu des oliviers et des amandiers centenaires. Dans les rues agréables, vous admirerez de nombreuses demeures historiques. Ne manquez pas de pousser une pointe jusqu’à l’ancienne cité de Knidos, située à l’extrémité de la péninsule. C’est là que vous assisterez aux plus beaux couchers de soleil. Au départ de Datça, la plupart des bateaux des croisières bleues poursuivent leur voyage vers Marmaris. Cette route traverse de magnifiques baies, comme la baie d’Hisarönü et la baie de Çiftlik, et des vestiges d’anciennes villes comme Physkas, Bybassas, Amos et Kastabos.
Datça Inbükü
Göcek et Fethiye : mélange de nature, de culture et d’histoire
Si vous souhaitez poursuivre votre voyage au-delà de Marmaris, prenez la direction de Göcek. Vous naviguerez le long des merveilleuses baies de Dalyan et d’Ekincik. Ne manquez pas la plage d’İztuzu qui se profile à l’horizon, elle abrite la tortue caouanne, l’une des plus grandes espèces de tortues marines au monde. Autour de Göcek, vous noterez la présence de nombreuses forêts d’un vert profond, un paysage digne d’une carte postale. De nombreux bateliers vous proposeront de continuer jusqu’à Fethiye. Entre autres pour visiter la célèbre Vallée des Papillons. Cette vallée féérique en abrite plus de 80 espèces différentes.
Göcek
Kaş et Kekova : découverte de la Riviera turque
Criques bleu ciel, forêts luxuriantes, plages sauvages, sites archéologiques emblématiques, sentiers de randonnée panoramiques… La Riviera turque a tout pour plaire. En naviguant depuis Kaş jusqu’à Kekova et Antalya, vous profiterez de toutes ces merveilles. Conseil : commencez votre croisière bleue le long de la Riviera turque par une séance de plongée à Kaş, puis détendez-vous sur la plage de Kaputaş, l’une des plus belles plages du monde. Remontez à bord et poursuivez votre route vers d’autres lieux incontournables. Juste avant d’arriver à Kekova, vous aurez la chance d’apercevoir Dolichiste. Les ruines de cette ville engloutie, célèbre dans le monde entier, se trouvent en partie sous l’eau et en partie hors de l’eau.