Danger : offres d’investissement dans les métaux précieux et les éco-parking
| | | |

Danger : offres d’investissement dans les métaux précieux et les éco-parking

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Le public belge est à nouveau approché par des sociétés proposant de soi-disant offres d’investissement dans des biens divers. Des consommateurs belges ont ainsi été contactés récemment pour investir dans les métaux précieux ou dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques (« éco-parkings »). Ces offres s’accompagnent de promesses de rendements très élevées. Restez vigilant car derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à usurper l’identité d’acteurs connus du secteur de l’énergie !

Des victimes ont signalé à la FSMA avoir reçu des offres pour investir dans des métaux précieux (sans livraison physique) ainsi que dans des éco-parkings. Ces offres sont présentées comme une alternative aux produits d’épargne classiques, avec des perspectives de rendements très élevés.  Or, derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs qui ne disposent pas des autorisations requises et qui ont pour seul but de dérober votre épargne.

Les victimes de ce type fraude sont souvent contactées par téléphone et par e-mail. La plupart du temps, ces contacts font suite à des publicités publiées sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ainsi que sur de faux sites d’information.

Restez toujours vigilant lorsque des biens physiques vous sont présentés sous la forme d’instruments permettant d’effectuer un placement financier. Ces produits d’investissement alternatifs peuvent tomber sous le champ d’application de la réglementation financière dont la FSMA contrôle le respect. Ils ne peuvent donc pas être proposés au public à n’importe quelles conditions !

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des signalements au sujet de :

fyamcapital.com : les fraudeurs ont fait usage des adresses e-mails suivantes : penelope.mary@fyamcapital.com ; finance@fyamcapital.com  et elsa.mercier@fyamcapital.com

monacces.shellrecharges.eu : les fraudeurs ont fait usage de l’adresse e-mail suivante : serviceclient@shellrecharges.com

plenitudeeurope.com : les fraudeurs ont fait usage des adresses e-mails suivantes : “eni@plenitudeeurope.com” et enisouscription@plenitude-europe.com.

Ces sociétés ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge.

Attention, les escrocs derrière les sites Plenitudeeurope.com et Shellrecharges.eu usurpent l’identité d’acteurs connus du secteur de l’énergie,  respectivement Eni et Shell.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire communiqué par ces entités.

Afin d’éviter toute fraude, la FSMA recommande aux investisseurs de :

– Toujours vérifier l’identité de la société qui leur propose un investissement (dénomination sociale, pays d’établissement, siège social, etc.). N’accordez jamais votre confiance à une société que vous ne pouvez pas clairement identifier.

– Vérifiez aussi toujours si cette société dispose des agréments requis. Une simple recherche sur le site web de la FSMA (https://www.fsma.be/fr) suffira à vous en assurer.

Attention ! Méfiez-vous des sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci (« cloned firms »). Pour éviter ce type de fraude, pensez à bien examiner les adresses e-mail ou les coordonnées des sociétés en question.

Plus que jamais, la prudence est donc de mise. Au moindre doute, avant tout versement (complémentaire), n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs (https://www.fsma.be/fr/formulaire-de-contact-consommateurs ). N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA au cas où vous entreriez en contact avec une société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

Si vous êtes victime de fraude à l’investissement, la FSMA vous conseille de porter plainte auprès de la police locale ou auprès des autorités judiciaires.

– Source : FSMA

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires