De la bière à l’Abbaye de Maredret
| | | |

De la bière à l’Abbaye de Maredret

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Au cœur de la Wallonie se dresse l’Abbaye de Maredret, un joyau architectural de style néogothique fondé en 1893 par Agnès de Hemptinne et six religieuses. Aujourd’hui, une communauté de vingt moniales Bénédictines y vit selon la devise ora et labora – prie et travaille, un témoignage vivant de dévotion et de tradition.

 

Dans le prolongement de cette riche histoire, l’Abbaye de Maredret est aussi le cœur battant de la première gamme de bières en Belgique brassée sous l’égide d’une abbaye de Sœurs bénédictines. Ce projet de brassage unique en son genre soutient directement les Sœurs de l’Abbaye, qui vivent sans subventions, et contribue à la préservation de leur patrimoine.

 

Les bières de Maredret: l’Altus et la Triplus

Maredret Monasterium propose actuellement deux bières exceptionnelles, l’Altus et la Triplus, chacune à base d’épeautre et d’épices choisies avec soin. L’épeautre, ingrédient clé, apporte des notes florales, de noisette et une légère amertume, tandis que l’ajout de plantes offre une saveur unique rappelant un jardin aromatique.

 

L’Altus (6.8% alc.), dont le nom évoque la hauteur et la noblesse, combine fermentation haute et fermentation spontanée, enrichie de clous de girofle et de baies de genévrier. Une bière qui dévoile des arômes de foin et une riche palette d’épices. La Triplus (8% alc.), quant à elle, se distingue d’une Triple traditionnelle par l’ajout de sauge, galanga, laurier, poivre de Sichuan, et coriandre, offrant une expérience gustative hors des sentiers battus.

 

Un engagement communautaire et écologique

Fruit de la collaboration entre la famille Anthony Martin et les sœurs bénédictines de Maredret, cette initiative brassicole célèbre le mariage de la spiritualité et des saveurs. Les bières mettent en avant le savoir-faire de Sainte Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l’heure, et les sœurs et les brasseurs tirent leur inspiration du jardin médicinal, du verger et du potager de l’abbaye.

 

Outre la production de bière, l’Abbaye de Maredret est un centre de vie communautaire vibrant, proposant des ateliers et une école d’enluminures de renommée internationale. Ces activités, en plus de l’entretien du verger, du potager et des lieux, permettent aux sœurs de vivre en quasi-autarcie, fidèles à leur engagement de prière et de travail.

 

Après l’Altus et la Triplus, Maredret Monasterium est heureux d’annoncer le développement d’une troisième référence, pensée et créée par une équipe exclusivement féminine. Ce lancement a d’ailleurs été imaginé en collaboration avec Pink Boots Society, une organisation d’origine américaine implantée au Benelux depuis 2020, qui œuvre pour unir les femmes travaillant dans le secteur brassicole et pour davantage d’inclusion des femmes dans le processus créatif. Cette nouvelle bière Maredret sera lancée au printemps (et disponible exclusivement à l’abbaye) et viendra enrichir la gamme avec une création pleinement imprégnée de cette longue et belle histoire, entre tradition monastique et modernité.

 

L’Altus et la Triplus sont disponibles à l’achat à la boutique de l’abbaye, dans les points de vente sélectionnés (dont la ferme de Mont-Saint-Jean) ainsi que sur l’e-shop www.finestshop.be

Maredret, Abbaye de Maredret, Rue des Laidmonts 9, 5537 Denée – Maredret. Renseignements : www.finestshop.be  

www.accueil-abbaye-maredret.info

 

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires