Delhaize abandonne son concept innovant Fresh Atelier. Les 10 magasins existants seront convertis en d’autres formats. La crise du coronavirus et l’évolution des besoins des consommateurs sont à la base de cette décision, selon Delhaize.
Avec son concept pilote innovant de magasins Fresh Atelier, l’objectif de Delhaize était de répondre aux besoins des clients à la recherche de solutions de repas ultra-frais, sains, flexibles et pratiques. Entre-temps, Delhaize avait ouvert 10 Fresh Atelier, gérés par des entrepreneurs indépendants. Le concept Fresh Atelier a mis en exergue de nouvelles opportunités commerciales et a même été récompensé du prestigieux prix Mercure de Comeos pour le concept de magasin le plus innovant en 2019. “Une analyse approfondie du concept pilote et la nouvelle normalité induite par le Covid-19 amène aujourd’hui Delhaize à conclure que le modèle proposé ne répond pas aux besoins futurs des clients”, explique Delhaize dans un communiqué.
La cause principale ? S’il est indéniable que l’épidémie du coronavirus favorise les magasins de proximité, Delhaize constate une nette baisse de la demande de produits on-the-go sous l´effet de la réduction de la mobilité des clients, impactant la rentabilité de Fresh Atelier. Le plan d’expansion de Delhaize a déjà été adapté dans le courant de 2020 et de nouveaux magasins de proximité ont déjà été ouverts sous d’autres enseignes de la marque. Delhaize a maintenant décidé de ne plus poursuivre le déploiement du concept de magasins Fresh Atelier et de convertir les magasins existants. “En raison de circonstances que nous ne pouvions pas prévoir, nous abandonnons le concept. Nous pensons que le comportement des consommateurs a changé en raison de la crise et ne changera pas dans les mois ou même les années à venir”, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à Gondola.
L’abandon du concept n’est pas vraiment une surprise : ces derniers mois, les magasins étaient déjà en difficulté et ont dû, dans certains cas, fermer leurs portes. Néanmoins, l’arrêt complet est surprenant : lors du lancement en 2018, Delhaize avait envisagé deux cents Fresh Ateliers dans notre pays.