Des #bus #électriques pour les voyageurs de la #STIB en Région bruxelloise

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2-bus-300x169 Des #bus #électriques pour les voyageurs de la #STIB en Région bruxelloise

Un nouveau bus électrique est arrivé à la STIB. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de 70 nouveaux bus articulés full électriques de type eCitaro attendus sur le réseau de la STIB entre 2024 et 2026. Les 56 premiers bus livrés cette année remplaceront les derniers bus Euro 5 encore en circulation avant le premier janvier 2025, pour respecter les règles de la LEZ. Ils permettront également d’étendre la flotte de bus de la STIB pour offrir toujours plus de places et de confort aux voyageurs.

 

Les voyageurs bruxellois pourront dans les prochaines semaines embarquer à bord de nouveaux bus articulés électriques. Commandés en 2023, ces véhicules de nouvelle génération seront progressivement livrés entre 2024 et 2026. Leur arrivée constitue une étape importante dans le processus d’électrification totale de la flotte de bus de la STIB prévue d’ici 2035.

 

107 bus 100% électriques

Les 70 bus eCitaros articulés de Mercedes-Benz, 100% électriques, rejoindront prochainement la flotte de bus de la STIB. La société bruxelloise de transport public dispose déjà de 37 bus full électriques : 25 bus full électriques articulés rechargés en dépôt et sur le réseau, 5 bus full électriques standards et 7 midibus. Les 70 bus eCitaros sont de type «opportunity charging» : leurs batteries doivent être rechargées la nuit, aux dépôts, ainsi que sur le réseau, aux terminus. Leur mise en service portera à 107 le nombre de bus 100 % électriques circulant à la STIB.

 

Tester et former

 

Le premier bus réceptionné par la STIB fait d’abord l’objet de tests en profondeur, afin de confirmer que le véhicule livré correspond bien aux attentes avant l’arrivée des bus suivants. Cette phase offre l’occasion à la STIB de faire part de ses éventuels souhaits d’ajustements, avant la livraison du reste de la commande et sa mise en service avec voyageurs. Ces tests sont prévus pour une durée de deux semaines.

Une fois les tests réalisés, ce premier exemplaire servira à la formation du personnel, qu’il soit technique, de conduite, du dispatching ou encadrant, afin qu’il se familiarise avec ce nouveau modèle.

 

Électrifier les dépôts

L’électrification de la flotte de bus nécessite d’aménager et électrifier les dépôts de la STIB. Les dépôts de Haren et de Jacques Brel sont déjà partiellement électrifiés et accueillent déjà aujourd’hui des véhicules électriques.

 

Le dépôt de Marly, situé à Neder-Over-Heembeek, est le premier dépôt de la STIB destiné à terme à accueillir uniquement des bus 100% électriques. Exploité depuis 2019, il accueille actuellement 82 bus diesel et hybrides.

 

Le dépôt fait l’objet d’un important chantier d’extension et d’aménagement depuis 2023. Des bornes de rechargement sont en cours d’installation sur la dalle du dépôt existant. Des bâtiments sont construits à côté, le long de l’avenue de Tyras, sur trois niveaux. Ils abriteront notamment des ateliers de maintenance et d’entretien, un entrepôt, des zones de lavage, une salle d’exploitation et des locaux administratifs, un parking pour voitures et deux-roues. Au total, le dépôt s’étendra sur une superficie d’environ 35.000m² et permettra d’accueillir plus de 200 bus électriques standards et articulés.

Les autres dépôts de bus de la STIB seront aussi progressivement aménagés, afin de pouvoir accueillir également des bus électriques.

 

Équiper les terminus

Les bus électriques articulés doivent être rechargés au dépôt et sur le réseau, aux terminus. La STIB équipe ses terminus de mâts de rechargement, auxquels les bus se connecteront au moyen d’un pantographe pour recharger leurs batteries durant le service. Le terminus situé Porte de Namur est déjà équipé de mâts de rechargement. La ligne 64 y circule. Des travaux d’aménagement sont en cours aux terminus des lignes 46, 53, 87 et 89 (Marly, Pannenhuis, Beekkant, Westland Shopping, Moortebeek, Gare Centrale et Simonis). La majorité des aménagements seront réalisés d’ici fin 2024. Les derniers travaux s’achèveront courant 2025.

 

En fonction de l’évolution de la flotte, de l’offre sur le réseau et de la mise en service de bus électriques articulés sur les lignes, d’autres terminus seront aménagés dans le futur.

 

Dès l’été sur le réseau

La livraison des bus suivants continuera fin août/début septembre, pour une mise en service progressive sur le réseau dans le courant du mois de septembre. La 1ère commande de 56 bus s’étalera jusqu’à fin 2024, pour qu’elle soit intégralement en service début 2025, conformément à la nouvelle étape de la Low Emission Zone d’application dans la capitale. La seconde commande de 14 bus sera quant à elle livrée et mise en service courant 2026.

 

Les nouveaux bus électriques circuleront sur les lignes suivantes :

46 Moortebeek – Pannenhuis

53 Westland-Shopping – Hôpital Militaire

87 Simonis – Beekkant

89 Westland-Shopping – Gare Centrale

Ces bus articulés permettront d’y offrir des véhicules à grande capacité, nécessaires au confort des voyageurs sur ces lignes fort fréquentées.

 

« Convertir tous nos bus pour disposer d’une flotte à zéro émission, c’est notre objectif pour les années à venir. Cette commande de 70 nouveaux bus articulés électriques est la première de cette ampleur et pose un important jalon dans cette direction. Une deuxième commande de 36 bus électriques standards a également déjà été passée. C’est une énorme avancée pour la STIB et pour Bruxelles, pour une flotte de bus toujours plus durable, pour toujours plus de confort pour notre clientèle et pour contribuer à une ville qui respire », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

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