Des concerts de Noël au Passage du Nord dans le cadre des Plaisirs d’Hiver
Des concerts de Noël au Passage du Nord dans le cadre des Plaisirs d’Hiver
La magie des fêtes résonne cette année sous la verrière du Passage du Nord (entre la rue Neuve et la Place de Brouckère).
Entièrement restauré, le Passage du Nord intègre pour la toute première fois le parcours Enjoy BXL by Lights dans le cadre des Plaisir d’Hiver.
À cette occasion, la galerie accueille une série de concerts de Noël gratuits, imaginés comme une parenthèse musicale au cœur de l’effervescence urbaine.
En collaboration avec deux élèves talentueux du Conservatoire Royal de Bruxelles, flûte et clarinette font vibrer le Passage du Nord au rythme des plus beaux airs de Noël.
Ouvert à tous, ces concerts offrent une expérience chaleureuse pour accompagner vos pas et vos emplettes d’une touche de magie.
Les concerts sont interprétés par Delphine Lorges (clarinettiste) et Samuël Lejeune (flûtiste), dans un répertoire mêlant airs traditionnels, classiques et mélodies festives.
Un patrimoine réhabilité, à nouveau ancré dans la vie culturelle
Inauguré au XIXᵉ siècle, le Passage du Nord fait partie des joyaux architecturaux du centre-ville. Sa complète restauration (façades, verrière, détails sculptés, dômes, …) lui rend son élégance d’origine.
Pour la période de Noël, une mise en lumière raffinée vient sublimer l’édifice et transformer le Passage en un lieu de promenade féerique.
Un fil rouge relie concerts et illuminations : insuffler une nouvelle dynamique à ce lieu chargé d’histoire, retisser du lien et proposer à chacun un instant paisible et hors du temps au cœur des Plaisirs d’Hiver.
Les artistes
Delphine Lorges, clarinette
Jeune talent du Conservatoire Royal de Bruxelles, Delphine Lorges développe depuis l’enfance une formation exigeante entre Belgique et Paris.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont Sonatina et Raymond Micha, elle se distingue par sa précision et sa musicalité.
Passionnée et déterminée, elle se produit régulièrement au sein d’orchestres et d’ensembles variés.
Samuël Lejeune, flûte
Découvert durant le confinement, Samuël Lejeune rejoint rapidement le Conservatoire Arthur Grumiaux puis le Conservatoire Royal de Bruxelles en tant que jeune talent.
Lauréat du premier prix Sonatina, il poursuit son parcours au sein de plusieurs ensembles amateurs reconnus.
Aujourd’hui étudiant en médecine, il reste étroitement lié à la pratique musicale.
Informations pratiques :
Du vendredi 12/12/2025 au samedi 03/01/2026 les jeudis, vendredis et samedis, de 16h00 à 17h00. Relâche : 25 décembre & 1er janvier
Passage du Nord, 1000 Bruxelles. Accès gratuit.

