Deux fois plus de logements étudiants sur le site du Sart-Tilman
| | | | |

Deux fois plus de logements étudiants sur le site du Sart-Tilman

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Le projet UKot va doubler la capacité de logements étudiants sur le campus du Sart Tilman, la portant à terme à 816 chambres et studios. Dans un premier temps, plus de 400 logements vont être construits de l’autre côté de la rue des actuels homes, ces derniers (construits en 1968) faisant ensuite l’objet d’une rénovation complète.

« Offrir des kots de qualité et en quantité suffisante à des conditions financières qui doivent rester accessibles constitue un élément d’attractivité majeur de notre Université », a souligné le Pr Rudi Cloots, Conseiller de la Rectrice aux infrastructures, représentant la Rectrice lors de la manifestation de la « première pierre ». Il a rappelé aussi toute l’attention de l’Université de Liège à ce que le projet intègre effectivement les demandes de l’ULiège et des étudiants, en particulier concernant la proportion (25%) de kots accessibles à un prix de location modéré.

C’est une formule partenariale qui a été retenue par le Conseil d’Administration de l’Université de Liège pour la réalisation de ce projet. Ainsi, le consortium d’investisseurs Ethias-Moury-Quares bénéficie d’une concession publique d’une durée de 65 ans, et Quares est d’ores et déjà en charge de la gestion des homes universitaires.

«Nous voulions que ces kots pèsent le moins lourd possible, financièrement parlant, pour nos étudiants, mais aussi que la qualité intrinsèque des logements ne soit pas négligée. C’est ainsi que des attentions particulières ont été portées notamment aux problématiques de consommation énergétique», a déclaré le Pr Rudi Cloots. Il a souligné que ce projet se voulait respectueux des concepts de développement durable et de cohérence des bâtiments et des lieux de vie sur un campus « qui bouge dans le bon sens », au cœur par exemple d’un « vaste et ambitieux projet de développement des voies lentes ».

Se déplacer à pied, à vélo sur les campus

« D’autres initiatives voient le jour également, comme le pôle sportif d’excellence qui contribuera certainement à faire de notre campus un lieu d’enseignement et de recherche à la hauteur des exigences de l’excellence qui doit prévaloir au sein d’une institution universitaire », a conclu Rudi Cloots.

Photos : ©UKot/Moury-Ethias-Quares

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires