Les éditions Lamiroy et la librairie Tropismes vous invitent à rencontrer Luc Dellisse à l’occasion de la parution de Ce que je sais sur Linda.
Deux personnes qui se rencontrent par hasard, qui se lient d’amitié, mais qui ne sont pas ce qu’elles prétendent. Elles masquent leur identité véritable. Elles ont chacune une vie publique, mais aussi une face cachée, volontairement cachée. Pourquoi ce double jeu ? Quel est ce secret qui résiste à toutes les révélations ? Le récit traverse un univers de mensonges, de dangers, d’accidents, de surveillance, de sentiments troubles, à la recherche d’une porte de secours. Au passage, les dessous de l’art virtuel, les faux semblants de l’Europe, les dérives de l’argent et du pouvoir, mais aussi, la douceur de la province, la cruelle beauté de Rome, le culte du bonheur surgissent sous des couleurs inattendues. Solitude et passion, ironie et mélancolie, intrigue complexe et simplicité des choses se combinent pour donner à ce roman son rythme très particulier.
Nous parlerons aussi de Deux soeurs, le livre de notre collègue disparu Maxime Lamiroy dont Luc Dellisse a assuré la préface et l’édition.
Il y a Katia qui sculpte des statues géantes et Elena qui rêve le roman de sa vie. Deux sœurs qui ne se sont jamais quittées et qui pourtant ne se reconnaissent pas. Il y a une maison d’enfance habitée par les fantômes d’aujourd’hui. Il y a un éphèbe qui pose dans la serre-atelier et qui se prend pour sa propre statue. Il y a un sosie de Vladimir Nabokov, sourd comme un pot et avachi dans son fauteuil. Il y a un voyage en train qui n’a jamais existé. Il y a des enfants qui transgressent des règles invisibles et des adultes qui mentent pour eux. Il y a une famille où on est russe de père en fille et où on ne connaît la Russie que par le récit des voyageurs. Il y a Ismaël, si triste et si tendre, qui serait l’amoureux idéal, s’il n’était pas toujours si lointain. Il y a le temps désarticulé, qui confond le passé et l’avenir dans une même course contre la montre. Il y a un compte-à-rebours de trois semaines qui précipite l’histoire vers sa fin implacable. Il y a un joueur caché.
Maxime Lamiroy (1992-2024) a écrit ce court roman, partie du vaste projet qu’il avait intitulé La Défense Nabokov, dans la dernière année de sa vie. Auparavant, il avait signé déjà quelques textes originaux et autant de traductions (Chestov, Karamzine, Tourgueniev, Zamiatine). De tous ses textes et de celui-ci plus encore, on retiendra son humour, son intelligence, son étrange mélancolie, sa gracieuse générosité.
Il reste parmi nous en libraire, en écrivain et en lecteur.
Réserver sur https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17897-rencontre-avec-luc-delisse-et-hommage-a-maxime-lamiroy
«. +32 (0)2/512 88 52, info@tropismes.com