Documentaire sur la #Soumission #chimique, pour que la honte change de camp!



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

On l’appelle déjà le « procès du siècle » et chacun.e comprend qu’il y aura un avant et un après. Le procès dit des viols de Mazan a rendu mondialement célèbre Gisèle Pelicot, épouse droguée pendant dix ans par son mari et livrée inconsciente à des dizaines de violeurs. Mais ces quatre mois d’audience hors norme ont également porté à la connaissance du grand public la notion de soumission chimique.

 

Porté par Caroline Darian, fille de la victime et fille de son bourreau, Soumission chimique, pour que la honte changement de camp prend le procès Pelicot pour fil rouge, mais le film s’intéresse aussi à d’autres victimes. Autant de cas de figure révélateurs de ce qui était jusqu’à aujourd’hui le point aveugle des violences sexuelles.

 

Zoé, 33 ans, ne se souvient pas de cette nuit de la Fête de la musique où elle a été droguée et violée.

 Céline, 46 ans, connaît son agresseur, son patron de l’époque, mais souffre elle aussi d’amnésie du fait des somnifères administrées.

Léa, 22 ans, a bu le verre que deux jeunes militaires lui tendaient en boîte de nuit et, malgré l’aveu de l’un d’eux, elle attend toujours de trouver justice.

Rénald, 48 ans, a su se reconstruire et surmonter la honte éprouvée à l’époque de n’avoir pas pu échapper à son violeur.

Katia, 53 ans a, comme toutes les autres victimes de soumission chimique, suivi de près le procès de Dominique Pelicot. Elle-même garde une colère contre la justice : contre toute attente, le jeune banquier accusé a été acquitté.

Si Lilwenn, 16 ans, a pu obtenir réparation, c’est grâce à des prélèvements capillaires effectués à temps, preuve indispensable de la soumission chimique.

 

Que la justice se donne les moyens, que les victimes relèvent la tête et qu’enfin la honte change de camp : c’est l’objectif affiché de Soumission chimique, pour que la honte change de camp.

Réalisatrice : Linda Bendali ; autrices : andréa Rawlins-Gaston ; images : Benjamin Celier.

Date de diffusion: 21 janvier 2025 à 20:05 sur Tipik