Elke de Rijcke et Grégoire Langouet autour du livre L'Inconnue chez Tropismes
| | | |

Elke de Rijcke et Grégoire Langouet autour du livre L’Inconnue chez Tropismes

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Tropismes vous invite à rencontrer Elke de Rijcke et Grégoire Langouet autour du livre d’Hilary Hart « L’Inconnue. Cinq présences mystiques féminines contemporaines » paru aux éditions Vues de l’esprit et traduit de l’anglais par Florence Barc et Grégoire Langouet.

Au fil de rencontres avec des femmes engagées dans des démarches spirituelles de différentes traditions — sioux Lakota, soufisme, bouddhisme tibétain ou chamanisme Dagara d’Afrique de l’Ouest — Hilary Hart fait résonner des voix que l’on entend rarement. Elles parlent de la condition des femmes et des capacités qui leur seraient propres dans le rapport aux mondes visibles et invisibles et le lien aux cycles cosmiques.

Se dessinent ainsi, sous une forme plurielle et ouverte, les grands traits d’un « esprit du féminin », accessible aux hommes comme aux femmes, que l’une des personnes rencontrées appelle l’Inconnue. Son trait le plus essentiel consiste à laisser entrer le divin dans tous les plans de l’existence. Il se transmet autant par l’amour et la connaissance que par le rire et la joie.

En ces temps de guerres et de dévastation écologique, on trouvera plus qu’un réconfort dans la sérénité de ces femmes qui incarnent une autre manière d’être pleinement au monde. De nos jours, la simplicité est peut-être ce qu’il y a de plus profond. (Présentation de l’éditeur)

Sur les photos : Pansy Hawk Wing et Jetsunma Tenzin Palmo

Elke de Rijcke est une poète bilingue (FR-NL) qui cherche à approfondir les interconnexions entre corps, âme et esprit dans des environnements géographiques, plastiques et sonores. Tous ses livres relèvent le défi d’un dialogue avec les arts et les sciences. Elle a publié récemment une anthologie poétique (Et puis soudain, il carillonne, LansKine, 2023). Elle est également traductrice de poésie, théoricienne de la littérature, curatrice et professeure d’art.

Grégoire Langouet est éditeur, traducteur de l’anglais et du tibétain et doctorant en sciences des religions. Il est co-fondateur des éditions Vues de l’esprit.

Venez découvrir ce livre tout à fait étonnant publié par les précieuses éditions Vues de l’esprit.

Grégoire Langouet et Elke de Rijcke s’entretiendront avec Sami El Hage.

Réservation : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17841-rencontre-autour-du-livre-l-inconnue-d-hilary-hart

Librairie Tropismes, 11, Galerie des Princes, Galeries Royale Saint-Hubert, 1000 Bruxelles, le mardi 18 juin 2024 à 19h. Renseignements : Tél. 02 512 88 52, info@tropismes.com

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires