#Emploi : Et l’homme créa la #secrétaire



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Tout le monde connaît une secrétaire, mais qui connaît vraiment l’histoire fascinante qui se cache derrière cette fonction si familière ? A l’aube du 20ème siècle, en l’espace de quelques décennies à peine, ce métier a opéré une transformation unique dans l’Histoire : passer d’une fonction exclusivement masculine à une profession presque entièrement féminine.

 

Pendant des millénaires, ce rôle était en effet réservé aux hommes : scribes, moines copistes, maîtres-écrivains, eux seuls avaient le privilège de pratiquer le secrétariat, art noble à l’époque. Tout change avec l’alphabétisation de masse, la révolution industrielle et l’émergence de la machine à écrire. En quelques décennies, le métier se féminise totalement, devenant à la fois symbole de modernité, fonction subalterne et source de fantasme.

 

En présence de dix secrétaires, ce film raconte cette transformation unique et son écho persistant encore aujourd’hui. Car ce rôle, loin d’être secondaire, porte en lui les bouleversements profonds qui ont façonné nos sociétés contemporaines. Si l’ouvrier incarne la révolution industrielle, le secrétaire est indissociable de la révolution administrative qui, dès la fin du 19ème siècle, a redéfini nos entreprises et nos Etats.

 

En mêlant images d’archives et regards d’aujourd’hui, le documentaire interroge les raisons de la place secondaire des secrétaires dans nos bureaux et nos imaginaires. Quels sont les mécanismes, visibles ou invisibles, qui ont nourri ces stéréotypes ? Comment ces croyances influencent-elles encore nos pratiques quotidiennes au travail ? Le film nous invite à redécouvrir ces femmes, piliers silencieux de nos organisations modernes. Elles incarnent une lutte constante pour la reconnaissance, dans un univers encore marqué par les inégalités. En racontant ces expériences à la fois individuelles et collectives, « Et l’homme créa à la secrétaire » éclaire non seulement un passé méconnu, mais aussi les enjeux actuels d’un métier trop souvent réduit à des clichés.

Réalisation : Michèle Dominici – Production : Zadig

Date de diffusion: 1 mars 2025 à 20:30 sur La Trois RTBF