et bardot créa la femme achipel 04 05

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Star parmi les stars, Brigitte Bardot a aussi été, pour le monde entier, le plus célèbre des sex-symbols. Elle garde aujourd’hui une place unique dans la mémoire du public. Dans cette remarquable biographie, Catherine Rihoit décrypte l’histoire du mythe BB.

Icône des Trente Glorieuses, Brigitte Bardot a été à l’image de la France : belle et rebelle. Par un style, une manière d’être, de bouder et de rire, elle personnifie les solaires années 1960. Pour Vadim, Godard ou Clouzot, elle a incarné la femme-objet, tour à tour fillette choyée, Ève décoiffée ou hippie de luxe. Mais la vraie héroïne, c’était toujours elle, adulée ou honnie, façonnant au passage la femme française avec un instinct quasi divinatoire.

Toute sa vie, « BB » a été guidée par la passion, source de son inépuisable énergie. Passion de la danse, puis des hommes et du cinéma. Et surtout de la liberté et de la vie, d’une vie simple et « normale ». Mais qu’est-ce que la normalité pour un sex-symbol universel ? Que reste-t-il de la vie privée quand on est la femme la plus photographiée au monde ?

Cette liberté chérie, la femme traquée l’a finalement trouvée auprès des animaux. Eux n’aimaient que Brigitte, délivrée du poids de sa beauté. Faisant de sa faiblesse une force, elle s’est vouée à leur cause, consacrant la seconde partie de sa vie à la lutte contre la souffrance animale.

Révolutionnant les moeurs sans jamais renoncer à ses désirs, Brigitte Bardot aura fini par se créer elle-même : une femme – la femme – et un mythe, dont cette biographie raconte la naissance et la renaissance.

L’auteur

Catherine Rihoit, essayiste, scénariste, romancière, prix des Deux-Magots pour La Favorite (Gallimard, 1983), est l’autrice de biographies de Dalida, Bernadette Soubirous, Thérèse de Lisieux et Jane Austen (Écriture, 2018).

Collection : Arts et spectacles aux éditions L’Archipel

EAN : 9782809846508

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 480

Format : 140 x 225 mm

Prix : 22 €

    >