#Exposition : Après la #pluie le beau temps dans les #égouts de la Ville de Bruxelles
23 jours de pluie pour le mois de mai 2024, un nouveau record qui n’a pas réjoui grand monde au printemps dernier. Après le succès de sa première année thématique Rattus, le Musée des Égouts se penche sur un sujet très actuel : la pluie ! L’objectif de cette nouvelle année est de sensibiliser le public aux solutions permettant de gérer les eaux de pluie de manière plus durable. En effet, en ville, l’eau a de plus en plus de mal à s’infiltrer dans le sol.
Comment se présente cette nouvelle année thématique ?
Après la pluie s’intègre au sein même du parcours permanent du musée. Chaque salle traite d’une thématique bien précise liée à la pluie à travers une actualisation des panneaux et dispositifs existants. Comme à son habitude, l’équipe tient à mettre le sujet à la portée de toutes et tous en proposant des manipulations ludiques et en suscitant le questionnement.
Les passionnés de photographies sont aussi à l’honneur avec Après la pluie. Dans un premier temps, le musée invite Eric Ostermann à exposer quelques-uns de ses clichés les plus emblématiques de Bruxelles sous la drache. Ce photographe bruxellois aime capturer notre capitale sous la pluie. En parallèle, le musée lance un concours photos dont l’objet est de proposer des clichés avec un angle différent : poétique, énigmatique, drôle mais toujours… pluvieux ! Les œuvres des finalistes du concours photos prendront place en janvier 2025, dans la galerie la plus underground de Bruxelles : le collecteur d’égout de la Chaussée de Mons.
Enfin, Après la pluie se décline également à travers de nombreuses activités. Pour les familles avec nos Family Sundays ou nos ateliers intergénérationnels, pour les amateurs et amatrices de découvertes avec nos rencontres entre voisins ou nos visites Midis bruxellois/ Behind The Rain.
…………..
Le Musée des Égouts se penche sur un sujet très actuel : la pluie. L’objectif de cette nouvelle année thématique est de sensibiliser le public aux solutions permettant de gérer les eaux de pluie de manière plus durable.
Exposition de photos
Dans un premier temps, le musée invite Eric Ostermann à exposer quelques-uns de ses clichés les plus emblématiques de Bruxelles sous la drache. Ce photographe bruxellois aime capturer notre capitale sous la pluie.
Concours photo
En parallèle, le musée lance un concours photos dont l’objet est de proposer des clichés avec un angle différent : poétique, énigmatique, drôle mais toujours… pluvieux !
Les œuvres des finalistes du concours photos prendront place en janvier 2025, dans la galerie la plus underground de Bruxelles : le collecteur d’égout de la chaussée de Mons.
Activités et visites guidées
Enfin, « Après la pluie » se décline également à travers de nombreuses activités : Family Sundays, ateliers intergénérationnels, rencontres entre voisins, visites Midis bruxellois – Behind The Rain,…
Plus d’infos ?
https://sewermuseum.brussels/news/expo-apres-la-pluie/
Musée des égouts, Porte d’Anderlecht – 1000 Bruxelles, jusqu’au dimanche 22 juin 2025.