Exposition d’un artiste hongrois au Design Museum de Bruxelles
| | | |

Exposition d’un artiste hongrois au Design Museum de Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Exposition d’un artiste hongrois au Design Museum de Bruxelles

Dans le cadre de la future présidence européenne de la Hongrie, le Design Museum Brussels a le plaisir d’accueillir le Museum of Applied Arts Budapest. Les deux institutions présenteront l’exposition Innovating across Borders. Reflections on the Oeuvre of Sándor Borz Kováts, sous la direction de Judit Horváth, PhD. Cette exposition représente la première occasion d’exposer au cœur de l’Europe des pièces de Sándor Borz Kováts, aux côtés de celles de designers d’Europe occidentale qui ont travaillé durant la seconde moitié des années 1960 et la première moitié des années 1970.

Cette exposition vise à étendre, selon des perspectives multiples, la vie de Sándor Borz Kováts, qui a été interrompue bien trop tôt. D’une part, elle place le petit nombre d’objets qui ont survécu dans un contexte international et, d’autre part, elle prolonge l’œuvre de Borz Kováts à travers le travail d’étudiants et de récents diplômés du campus qui était si important pour lui : l’Université Moholy-Nagy d’art et de design de Budapest.

Sándor Borz Kováts (1940-1973) n’a vécu que 33 ans, mais il a été l’un des plus grands designers hongrois de son époque et l’un des précurseurs du design systémique dans le pays. Borz Kováts a conçu, développé et réalisé des objets adaptés à une production standardisée à une époque où il n’existait ni infrastructures de fabrication, ni ressources, ni marché pour cela en Hongrie. Il s’est inspiré de ce qui se passait de l’autre côté du rideau de fer, dans un monde plus libre, où le marché était axé sur le design et où, dans le même temps, les designers pouvaient compter sur une demande stable. Il tenait à ce que ses objets soient accessibles à toutes et tous et ne soient pas considérés comme des articles de luxe.

Des tables aux fauteuils, en passant par les lampes, les pièces sélectionnées dans la Plastic Design Collection sont contemporaines de Sándor Borz Kováts mais signées par des designers occidentaux tels que Rodolfo Bonetto et Giancarlo Mattioli. Utilisant des matériaux similaires mais dans un contexte différent, les similitudes de formes visibles sur ces pièces suscitent une réflexion sur la manière dont les designers ont travaillé dans des circonstances différentes. Leurs similitudes et leurs divergences créent un parallèle historique à travers le design.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le Museum of Applied Arts Budapest et le Design Museum Brussels. Commissaire d’exposition : Judit Horváth, PhD

 

Informations pratiques :

« Innovating across Borders. Reflections on the Oeuvre of Sándor Borz Kováts » au Design Museum Brussels,

Place de Belgique, 1020 Brussels du 08/05 au 22/09/2024

Ouvert  du lundi au dimanche | 11h > 19h. Tickets : 10 € (+ réductions).

#expoborzkovats #designmuseumbrussels

Database : https://collection.designmuseum.brussels/fr

MAAB : https://www.imm.hu/en/

https://designmuseum.brussels/

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires