Grâce à Prométhéa, le mécénat est en action à Bruxelles
Grâce à Prométhéa, le mécénat est en action à Bruxelles
En 2025, Prométhéa fête ses 40 ans. Cet anniversaire symbolise une mobilisation continue en faveur du secteur culturel et patrimonial et constitue une nouvelle étape pour renforcer l’impact du mécénat, attirer de nouveaux acteurs et générer des fonds supplémentaires. À 40 ans, Prométhéa se veut plus que jamais un catalyseur de rencontres, de financements et de synergies entre entreprises et monde culturel en Belgique.
Ohme, un centre Art-Science grâce au mécénat d’entreprises
Sur le site USquare à Bruxelles, l’asbl Ohme transforme les anciens bâtiments de l’école de gendarmerie en un centre Art-Science ouvert au public. Avec un budget limité, ce rêve aurait pu rester au stade de projet. Mais grâce au mécénat de compétence de Nest Architecture, Ohme a pu concevoir un aménagement pertinent et durable dès la phase initiale.
Ce soutien a entraîné un effet boule de neige : AkzoNobel a rejoint l’aventure via un mécénat de produit en fournissant les peintures nécessaires. Ce partenariat illustre la puissance du réseau Prométhéa : en combinant expertise technique et soutien matériel, il a rendu possible la création d’un lieu inédit où sciences et arts dialoguent et se réinventent ensemble.
Le groupe Uhoda s’associe au Musée d’Ixelles
Le groupe Uhoda est un mécène bien connu en Belgique, non seulement pour ses collections mais aussi pour son engagement culturel. Sa collection d’art contemporain, lancée dans les années 70 par Georges & Stephan Uhoda, est réputée pour son éclectisme et ses nombreuses acquisitions dans diverses formes d’expression. Uhoda fait partie de ces acteurs qui ne se contentent pas de financer, le groupe participe activement à la vie culturelle. En 2024, Uhoda a reçu deux Prix Caïus pour son soutien à l’œuvre temporaire “Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement”, de l’artiste Daniel Buren. Cette œuvre de plus de 10.000 mètres carrés qui prenait place sur la gare de Guillemins à Liège, a été réalisée sur initiative du groupe Uhoda et un consortium d’entreprises dont plusieurs sont membres de Prométhéa.
Aujourd’hui, le groupe Uhoda s’engage dans un partenariat remarquable avec le Musée d’Ixelles. Le soutien porte sur la réalisation de capsules vidéo autour d’œuvres contemporaines de la collection du musée. L’idée est d’offrir une vitrine numérique à ces œuvres pendant la fermeture du Musée, de valoriser les artistes vivants et de maintenir un lien avec le public malgré les contraintes imposées par les travaux de rénovation du Musée. Ce geste confirme la volonté d’Uhoda de soutenir largement la diffusion culturelle au-delà de Liège et de jouer un rôle sur la scène artistique belge dans sa globalité.
Prométhéa a su créer la rencontre entre les besoins du Musée et les valeurs du mécène pour établir les bases d’un partenariat solide.
Prométhéa, 72 Av. de la Toison d’Or – 1060 Saint-Gilles. Renseignements : www.promethea.be

