#Handicap : Ouverture exceptionnelle du #château de #Thozée à Mettet

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Pour l’édition 2024 des Journées du Patrimoine dont le thème est Patrimoine et Handicap, le Château de Thozée, lieu emblématique où vécut l’artiste Félicien Rops, ouvre exceptionnellement ses portes pour une expérience multisensorielle unique ! Sous la coordination de l’artiste Olivier Pestiaux, un collectif d’artistes et d’experts a conçu un parcours innovant, invitant les visiteur.euse.s à redécouvrir ce patrimoine à travers des sens souvent négligés.

 

L’œuvre de Rops, en particulier le Pornocrates, a été le point de départ de cette exploration. Dans cette œuvre érotique, l’artiste nous invite à un abandon et à nous laisser nous guider par d’autres sens que la vue. L’événement propose ainsi de questionner notre dépendance au sens de la vue, souvent hyper-sollicitée dans notre société moderne.

 

Un Parcours multi-sensoriel : « Voir Autrement »

Le parcours, à la fois dans le château et dans son jardin, stimule l’odorat, le goût, le toucher et l’écoute. Des objets, des accessoires et des reproductions d’œuvres, accompagnés de dispositifs sonores, guideront les visiteur.euse.s dans une redécouverte du lieu et de ses occupant.e.s. Des artistes contemporains comme Julien Poidevin, Olivier Pestiaux, Mariano Ferrández et Marie Albert enrichissent cette expérience avec des installations sonores, visuelles et gustatives.

 

Les Sens en éveil

– L’écoute : Des capsules sonores présentant des thématiques liées à Rops et au lieu accompagneront le cheminement du public. Une installation immersive de Julien Poidevin fera entendre les sons subaquatiques de l’étang du jardin et le samedi à 15h, il nous offrira un concert spatial dans le jardin. Le pianiste Mariano Ferrández clôturera l’événement par un récital de piano, interprétant des œuvres empreintes de souvenirs et d’émotions.

 

– Le goût : L’exploratrice du végétal Marie Albert proposera une installation éphémère sous forme de bouquet comestible, et guidera des balades découvertes autour des plantes du jardin.

– L’odorat : Les visiteur.euse.s pourront découvrir les odeurs d’un atelier du 19e siècle et respirer les parfums des roses chères à l’artiste.

 

– Le toucher : Des plans tactiles et objets manipulables offriront aux malvoyant.e.s une nouvelle manière de découvrir le patrimoine du château.

 

– La vue ou « voir autrement » : Olivier Pestiaux présentera la vidéo d’un travail artistique qu’il a réalisé avec un groupe de non-voyants de l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles).

 

Château de Thozée – rue de Thozée, 12 – 5640 METTET (Pontaury)

Informations pratiques :

– Ouverture : Samedi 7 et dimanche 8 septembre,  de 10h à 17h

– Visites guidées : Samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 15h30

– Performances : Samedi à 15h, concert spatial de Julien Poidevin (30 min.) ; dimanche à 16h30, récital de piano par Mariano Ferrández (45 min.)

– Petite restauration disponible sur place. Parking conseillé le long de la rue de Bure à Pontaury (Mettet).

Contact : T. 0472/39.55.17 – Email : fondsrops@gmail.com  – www.chateaudethozee.be  – Facebook.

Venez vivre une expérience unique au Château de Thozée où les sens se réveillent pour une redécouverte enrichissante de ce lieu historique, en hommage à l’esprit de Félicien Rops.