La France a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les Jeux Olympiques, qui se sont avérés exceptionnels. Au point, très vite, de nous manquer. Heureusement, les Jeux seront très vite de retour. Cette fois pour accueillir les athlètes paralympiques.
Des sportifs dont les histoires sont parfois touchantes, tantôt bouleversantes et certainement toutes inspirantes. Ces histoires, nous voulons vous les raconter, mais pas seulement : les athlètes paralympiques demandent, à juste titre, qu’on relate aussi leurs performances sportives. Car ils et elles sont, avant tout, des sportifs de très haut niveau.
Parce que cela fait partie de sa mission et, surtout, de ses valeurs, la RTBF a donc pris un engagement fort pour couvrir ces Jeux Paralympiques sous tous les angles, notamment en triplant son nombre d’heures de direct. Avec, comme pour les JO, une attention toute particulière au parcours de nos athlètes belges.
On a déjà hâte d’y être. Et si on ne peut pas prédire les résultats, une chose est déjà certaine : Paris sera, à nouveau, magique.
549 ÉPREUVES – 70H DE LIVE
La délégation belge, c’est :
28 athlètes 11 disciplines différentes : Athlétisme / Badminton / Boccia / Cyclisme sur piste / Cyclisme sur route / Dressage / Natation / Tennis de table / Tir à l’arc / Triathlon / Tennis Fauteuil
En TV & RTBF Auvio :
Plus de 70 heures de direct 100% Paralympiques, votre rendez-vous quotidien de fin de soirée pour revenir sur la journée d’épreuves (autour de 22h) La série « Paris’Lympiques » avec 6 épisodes pour découvrir la préparation de 4 athlètes.
En TV : La Une
Les résultats du jour dans le JT de 13h
Le Journal des Jeux quotidien dans le JT de 19h30. Une page spéciale présentée par Gaëtane Vankerkom, Audrey Degrange et Alisson Delpierre.
Des mini-portraits de nos athlètes pour les (re)découvrir : « Nos Paras à Paris »
En radio : VivaCité, La Première
Les résultats et infos du jour dans les Journaux Parlés Des reportages, interviews et autres sujets coulisses par notre reporter sur place Pierre Capart.
Sur toutes les plateformes
– RTBF Auvio :
Les lives repris du linéaire
Tous les replays
– RTBF Actus :
Les résultats et le tableau des médailles
Des articles quotidiens
– RTBF Auvio et réseaux sociaux :
Des images inédites…des coulisses de la Belgium House, de la cérémonie d’ouverture, mode d’emploi d’un fauteuil de compétition et bien d’autres choses… par notre reporter digital Titouan Marichal.
Trois questions à… Manu Debieve qui suivra au plus près les performances des athlètes belges
Quelle sera votre mission durant les Jeux Paralympiques ?
« Je connais très bien les 28 sportifs qui nous représenteront en France. Je mettrai en lumière ces histoires de vie qu’ils apprécient raconter. Le sport les a aidés à accepter leur handicap et à se réintégrer dans la société. Mais nous ne chercherons jamais à nous appesantir sur leur situation, l’objectif est également qu’ils nous partagent leurs ambitions sportives et leurs rêves olympiques. »
Vous attendez-vous à un engouement aussi important qu’aux Jeux olympiques ? « Les épreuves paralympiques se disputeront dans les mêmes sites que les épreuves pour sportifs valides. Les Paralympiques vont profiter de l’enthousiasme des Jeux, j’en suis certain.
J’ai également le sentiment que le grand public se passionne de plus en plus pour les athlètes en situation de handicap. Ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup de mérite à exercer un sport de haut niveau. »
La Team Belgium avait ramené 15 médailles de Tokyo. Que peut-elle ambitionner à Paris ? Je parierais sur 18 médailles, donc un petit peu plus qu’à Tokyo. Plusieurs athlètes belges vont assurer le spectacle durant ces Jeux Paralympiques. Je pense, par exemple, à Maxime Carabin qui est recordman et champion du monde en para athlétisme, au duel entre Roger Habsch et Peter Genyn également en para athlétisme, ou encore à Michèle Georges qui peut égaler le record de médailles d’or pour un athlète belge (7, Paul Van Winkel) si elle remporte deux titres à Paris.