
« J’aime offrir au ‘Théâtre royal du Parc’ des spectacles qui réunissent toutes les générations », nous confie Thierry Debroux (°Bruxelles/1963), directeur, depuis 2010, de ce superbe théâtre, sis à l’orée du « Parc de Bruxelles ».

© Photo : Aude Vanlathem
Sur scène, nous voici, avec une adaptation de Thierry Debroux, nous replongeant, avec 19 comédiens, dans les années 1680, sous le règne de Louis XIV (1638-1715), avec « Les trois Mousquetaires », un roman, publié en 1844, par Alexandre Dumas (1802-1870), des « Mousquetaires du Roi » que nous retrouvons, suite à leurs aventures, dans « Vingt Ans après », édité en 1845, au sein du 3e opus de cette trilogie, « Le Vicomte de Bragelone », terminé en 1847 & publié en 1850, d’où est tiré le présent « Masque de Fer », la légende – répercutée par Voltaire (François-Marie Arouet/1694-1778) – voulant que le frère jumeau du Roi ait été emprisonné avec un masque de fer, afin de n’être pas reconnu, évitant ainsi qu’il ne fasse pas d’ombre à Louis XIV.
Bernard Yerlès & Thierry Debroux © Photo : Fabian Braeckman
Bien sûr D’Artagnan est bien présent, interprété avec brio par un comédien belge, formé à l’ « INSAS » (« Institut national des Arts du Spectacle », Bernard Yerlès (°Etterbeek/1961), après sa brillante interprétation de « Cyrano », en 2019, dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville », lui qui naquit un an avant que l’acteur français – lauréat, en 1993, d’un « César d’Honneur » – Jean Marais (1913-1998), n’apparaisse à l’écran dans ce même rôle du célèbre Mousquetaire Gascon, au sein d’une version cinématographique du « Masque de Fer » (Henri Decoin/France-Italie/1962/127′), réputée pour ses scènes de « cape et d’épée », dans lesquelles Jean Marais excellait.

D’Artagnan à l’écran (Jean Marais)/1962

D’Artagnan au « Parc » (Bernard Yerlès)/2025 © Photo : Aude Vanlathem
Nous retrouvons de telles énergiques passes-d’armes, réglées par l’acrobate & comédienne belge Emilie Guillaume (°Uccle/1984), pas moins que 11 combats épiques à l’épée, dont un final à 12 escrimeurs, nous étant offertes, en « live », sur la scène du « Théâtre royal du Parc », des scènes somptueuses de danses, telles qu’appréciées par Louis XIV, étant, également, programmées, pour notre plus grand plaisir , alors que le remarquable décor du spectacle use des mappings vidéos, dûs à Allan Beurms, nous offre des transitions bluffantes, Thierry Debroux s’étant permis d’ajouter au roman d’Alexandre Dumas, une note personnelle, comme le retour de Milady.

© Photo : Aude Vanlathem
© Photo : Aude Vanlathem
Ayant déjà adapté deux romans d’Alexandre Dumas, « Monte Cristo », en 2024, & « Les trois Mousquetaires », en 2015, Thierry Debroux, diplômé, en 1985, de l’ « INSAS », nous revient avec sa mise en scène dynamique & enlevée, sans oublier la beauté flamboyante des costumes, ainsi que le soin mis pour maîtriser des lumières hyper soignées, nous offrant une expérience visuelle exceptionnelle.

© Photo : Aude Vanlathem
Distribution :
- Aramis : Denis Carpentier.
- Athos : Laurent Bonnet.
- Portos : Eric De Staercke.
- D’Artagnan : Bernard Yerlès.
- Planchet, le serviteur de D’Artagnan : Maroine Amimi.
- Louis XIV : Luca Cruz.
- Milady : Anouchka Vingtier.
- La reine : Perrine Delers.
- Mordaunt : Emilie Guillaume.
- Philippe : Jonas Jans.

© Photo : Aude Vanlathem

© Photo : Aude Vanlathem
Critique de la presse :
– par Jean-Pierre Vanderlinden, pour « Branchés Culture » : « Un spectacle grandiose … Quelle est la botte secrète de Thierry Debroux pour nous concocter à chaque fois de si beaux spectacles, mais une chose est certaine c’est qu’à chaque fois, à la fin de l’envoi, … il touche ! »
– par Catherine Makereel, pour « Le Soir » : « Un championnat des escrimeurs de scène, un congrès des chorégraphies martiales … En pirouettes endiablées ou en position de garde traditionnelle. D’un bout à l’autre de ce ‘Masque de Fer’, c’est un festival de ‘cling’ et de ‘clang’. »
– par Stéphanie Bocart, pour « La Libre » : « Une formidable comédie de cape et d’épée pour toute la famille, portée par une 19 interprètes ».
Représentations : à 20h15, du mardi 30 septembre jusqu’au vendredi 03 octobre, les mercredi 08, vendredi 10, samedi 11, mercredi 15 & vendredi 17 octobre ; à 15h, les samedi 04, jeudi 09, dimanche 12, jeudi 16 & samedi 18 octobre. Prix par représentation : de 08 à 32€ (de 08 à 16€, pour le moins de 26 ans / de 08 à 21€, dès 60 ans). Adresse : rue le la Loi, 03, 1000 Bruxelles. Contacts : 02/505.30.30. Site web : https://www.theatreduparc.be/.

© « Théâtre royal du Parc »
Saison théâtrale 2025-2026 :
Après avoir applaudit D’Artagnan et ses Mousquetaires, tous soixantenaires, en ouverture de la saison théâtrale 2025-2026, nous pourrons nous retrouver au « Théâtre royal du Parc » pour découvrir :
** « Le Fantôme de l’Opéra » (Daphné D’Heur, d’après Gaston Leroux {1868-1927}), du jeudi 06 novembre jusqu’au samedi 06 décembre.
** « Paris Cancan » (Thierry Debroux/création mondiale), du samedi 20 décembre 2025 jusqu’au dimanche 04 janvier 2026.
** « Une Mouette » (Valériane De Maerteleire, d’après Anton Tchekhov {1860-1904}), du jeudi 29 janvier jusqu’au samedi 28 février 2026.
** « Le Mariage de Figaro » (Dominique Serron, d’après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais {1732-1799}), du jeudi 19 mars jusqu’au samedi 18 avril 2026.
** « La petite Annonce faite à Marie » (Thierry Debroux/création collective), du mercredi 06 jusqu’au dimanche 31 mai 2026.
Yves Calbert.
