
« Roulez, roulez, roulez jeunesse ! » © « Ville de Bruxelles »
Chaque été, la « Foire du Midi » rassemble toutes les générations autour de ses manèges à frissons, ses stands de jeux colorés et ses délicieuses odeurs de barbes à papas, croustillons, gaufres de Bruxelles, pommes d’amour et autres plaisirs sucrés.

« Foire du Midi », en 1901 © Ville de Bruxelles
Amateurs de sensations fortes ou plutôt fan de la pêche aux canards, chacun.e trouvera son bonheur parmi 123 attractions, réparties sur 1,6 km, de la Porte de Hal jusqu’au site des « Arts et Métiers », le slogan de cette année étant : « Vivez vos Rêves d’Enfant à la ‘Foire du Midi’ « .
Et, cette année, la Grande Roue n’est plus la seule à nous offrir une vue imprenable sur notre Capitale, une nouveauté, la « Tour impossible », dominant le champ de Foire, de ses 80m de haut, … offrant aux amateurs de sensations fortes une chute libre, sécurisée, vertigineuse; … à près de 100 km/h …

Une montée à 80 m & une descente vertigineuse © « Tour impossible »
Egalement présentée, à la conférence de presse, par Patrick de Corte, président de l’ « Union des Forains bruxellois », & Didier Wauters, échevin des Affaires économiques, la seconde nouveauté porte le nom d’un célèbre cocktail louisianais, l’ « Huricane », une attraction décoiffante, combinant balancements, rotations & vitesse, les nacelles pivotant sur elles-mêmes, pendant que la structure entière tourne à toute allure.

Une seconde nouveauté © « Huricane »
Bruxelloise de l’Année, dans la catégorie Culture, journaliste de « RTL/TVI » & citoyenne d’honneur des « Marolles », Sabrina Jacobs est la marraine de la présente Foire, nous ayant confié : « »Enfant, je n’ai jamais manquer une édition de la Foire, mon authentique ‘madeleine de Proust’. C’est tout un quartier populaire, cher à mon coeur, qui vit, pendant un bon mois, au rythme de la Foire, de ses caricoles, escargots, manèges, moules parquées à la sauce Marolles, skooters, … »

Sabrina Jacobs en direct sur « RTL/TVI » © Photo : Fabien Sebo
… Et d’ajouter, elle qui, avec « Nos incroyables Forains », consacra une série « RTL/TVI » aux forains, lui étant même arrivé de passer une nuit dans une caravane de la Foire : « Ma relation à la ‘Foire du Midi’ est prédestinée. De fait, c’est authentique, ma grand mère s’appelait Maria Kermis , … un grand aïeul, bébé abandonné, ayant été trouvé sur le champs de Foire, d’où le nom de famille qui lui fut donné ... Incroyable mais vrai, son frère épousa une demoisselle du nom de Van Brussel … Ainsi , leur boîte aux lettres portait la mention Kermis-Van Brussel … »

Pablo Andres Hertsens & Didier Wauters © Photo : Fabien Sebo
Côté masculin, c’est un comédien & humoriste, au fort accent « brusseleer », Pablo Andres Hertsens – incarnant- , notamment, un policier atypique, l’agent Verhaegen – qui a été choisi comme parrain, lui qui, « fou » de Bruxelles & de sa Foire, n’hésite pas à nous envoyer ses « bizzekes », ayant déclaré : « Depuis tout petit, je viens à la Foire, avec ma famille. Mon père nous emmenait chaque année manger des ‘smoutebollen’, donc c’est un vrai honneur d’être le parrain de cette édition. « La ‘Foire du Midi’, c’est le cœur qui bat de Bruxelles, c’est notre joyeux foutoir. Bruxelles ce n’est pas ma ville, c’est ma vie. C’est un devoir patriotique d’en être le parrain. »
Quant à la mascotte de la « Foire du Midi », il s’agit toujours de Kevin Van Doorslaer, alias « Kevin le Forain », qui – étant la voix des spots radio dédié à la Foire -, est un acteur belge, élevé dans une famille de forains.
Bref, un duo parrain-marraine formé par deux vrais « ketjes » de Bruxelles.

L’inévitable « Grande Roue » © Igor Pliner
Autre « ketje » de Bruxelles, Kevin Van Doorslaer, alias « Kevin le Forain », la mascotte de la « Foire du Midi », la voix des spots radio dédiés à la Foire, était également présent, confirmant tout son intérêt pour cet événement incontournable
De son côté, Patrick De Corte – nous rappelant que sa famille gère, depuis 1892, les « Friteries De Corte », ses trois enfants représentant donc la 5è génération – nous informa du retour, dans sa friterie de la Foire, d’une délicieuse sauce créée, il y a quelques années, pour ses frites, par le restaurant étoilé « Comme chez Soi ».

Un selfie, avec, à droite, Patrick Decorte © Photo : Fabien Sebo
Soulignons que l’inauguration festive de cette 145è « Foire du Midi » se déroula ce dernier vendredi 19 Juillet, précédée d’une réception conviviale à l’ Hôtel de Ville, où nombre de confréries bruxelloises étaient représentées, l’échevin Didier Wauters président – en présence du bourgmestre , Philippe Close – pour la première fois cette présentation à la joyeuse assemblée des marraine, parrain & mascotte de la présente Foire, chacun ayant pu prendre la parole, sous de chaleureux applaudissements, avant de suivre la « Fanfare du Meyboom » jusqu’à notre « Manneken Pis », qui, pour l’occasion , avait revêtu son costume de « Pierrot ».

« Madame Chapeau » © Igor Pliner

Francis, membre de l’ « Orde van de Brusselse Moestajes »© Igor Pliner

Avec la « Fanfare du Meyboom » © Photo : Fabien Sebo

En costume de « Pierrot » © Photo : Fabien Sebo
Arrivés en autocars à la Porte de Namur, la « Fanfare du Meyboom » précéda les officiels, les invités et le public pour une traversée festive de la Foire, un moment de Recueillement devant le « Monument aux Forains morts pour la Patrie » ayant été organisé.

Patrick Decorte © Photo : J.-C. Guillaume
Se réjouissant que, depuis décembre 2024, la « Culture foraine » figure sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », Patrick Decorte, auteur du livre « Un pour tous, tous forains » (Ed. « Bitbook »/2023/ broché/222 p./20€/avec une préface signée par Alexandre Bouglione) ayant rappelé lors de la réception : « L’esprit forain, depuis toujours, c’est la liberté, on n’est jamais au même endroit. On va de ville en ville et de commune en commune. Forain on né, forain on reste. Nous sommes des marchands de bonheur. ».
La générosité des forains n’étant plus à prouver, comme chaque année, ils offriront, le samedi 09 août, en partenariat avec la Ville de Bruxelles, la gratuité de leurs attractions à une centaine d’enfants défavorisés, malades ou porteurs d’un handicap.
Autre habitude, certains forains nous proposeront une journée à prix réduits, le dimanche 24 août, histoire de clôturer en beauté cette 145è édition de la Foire du Midi, qui est bien plus qu’un événement : c’est une tradition, un parfum d’enfance, une explosion de couleurs, d’odeurs , de sons, au cœur de l’été bruxellois.
Yves Calbert.