Korsakoff. Roman du bruxellois Alain Van Crugten

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Alain van Cureghem – mère juive polonaise des Marolles, grand-père néerlandais, grand-mère corse – raconte sa vie mouvementée. Mais des failles, des incohérences, des invraisemblances apparaissent dans le récit. Vrai, le dépucelage à treize ans sur un lit de roses ? Vraie, cette d’Ilse, fille naturelle du père collabo ? Vraie, la participation à l’assassinat de John Kennedy ? Vraies, les missions pour la Russie communiste ?… Avec ses avalanches de scènes incroyables, ses véritables morceaux d’anthologie, cette autobiographie de l’Autre garde en permanence une distance ironique à l’égard du monde et de son narrateur.

Enfin réédité, ce roman belge – et même bruxellois – d’Alain van Crugten, paru chez Luce Wilquin en 2004 et prix Rossel des jeunes, nous offre un récit déluré à l’humour ravageur.

L’auteur


Alain van Crugten est l’auteur de romans, nouvelles et pièces de théâtre, publiés pour la plupart à L’Âge d’Homme et chez Luce Wilquin. Son Korsakoff a remporté le Prix Rossel des Jeunes, et il a reçu en 2004 un prix de l’Académie Royale de Belgique pour l’ensemble de son œuvre. Également traducteur de six langues, il a traduit plus de quatre-vingts ouvrages, notamment des écrivains flamands Hugo Claus (Le Chagrin des Belges) et Tom Lanoye (La Langue de ma mère), d’écrivains polonais, dont S.I. Witkiewicz, Marian Pankowski, Bruno Schulz, Sławomir Mrożek, ou du grand auteur tchèque Karel Capek.

Editions M.E.O. à Bruxelles

228 pages

Prix : 21€

ISBN: 978-2-8070-0470-2 (livre imprimé) 978-2-8070-0471-9 (PDF) 978-2-8070-0472-6 (Epub)