Le Meyboom, évènement populaire s’il en est, célèbre la victoire des Bruxellois sur les Louvanistes en 1213. La tradition veut que l’arbre de joie soit planté chaque 9 août avant 17h00 au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais.
Plus ancienne tradition bruxelloise, attestée depuis 1308 et reconnue Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, le Meyboom est surtout une fête populaire et une légende vivante.
Le quartier où se déroule le Meyboom est, ou était, l’un des plus populaires de Bruxelles. On l’appelait les « Bas-fonds ». Il s’étendait de la colonne du Congrès jusqu’à la rue Neuve où se disputaient la pauvreté, la prostitution et les logements insalubres. Tout ce coin de Bruxelles a disparu dans les chantiers qui ont « modernisé » la capitale.
Pour rappel, le Meyboom et son cortège haut en couleurs partiront à 13h45 rue du Marais. La tête du cortège sera au coin de la rue des Comédiens et de la rue du Marais. Itinéraire: Fossé aux Loups, place de la Monnaie, rues des Fripiers, de Tabora, Bourse, rues du Midi, du Lombard, de l’Etuve, arrivée Grand-Place. Le défilé des groupes sur la Grand-Place se fera à 14h45. Retour vers le lieu de la plantation via les rues Chair et Pain, de la Fourche, de l’Evêque, Arenberg, Fossé aux Loups. Et enfin le terme du voyage où aura lieu la plantation de l’arbre… de préférence avant 17h00 !
« Meyboom », vendredi 9 août. Renseignements : www.meyboom.be
Bernard Rosenbaum