Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

La chaîne bio Ekoplaza débarque en Belgique



La chaîne néerlandaise de supermarchés bio Ekoplaza fait son arrivée en Belgique. Le spécialiste du bio reprend 14 magasins de la chaîne Origin’O, peut-on lire dans les pages de RetailNews.

L’année prochaine, la chaîne néerlandaise de produits biologiques Ekoplaze fera son entrée sur le marché belge. À cette fin, elle reprendra un total de 14 magasins de la chaîne (également belge) de produits bio Origin’O, qui est actuellement une propriété du grossiste belge Biofresh. Cette dernière a fusionné l’année dernière avec Udea, société mère d’Ekoplaza, ce qui a donné naissance au plus grand spécialiste bio du Benelux, arborant un chiffre d’affaires total de 300 millions d’euros.

Les magasins Origin’O seront transformés au cours du premier trimestre 2021. Une organisation belge de magasins sera responsable de la gestion et de la livraison. Le spécialiste néerlandais se penchera également sur tout ce qui touche au Benelux, une façon de bénéficier d’économies d’échelle. Ekoplaza veut proposer ses propres marques dans tous ses magasins. L’enseigne va renouveler ses systèmes de caisse et la commande automatique sera également possible en Belgique. Des étiquettes de prix électroniques seront aussi présentes dans le rayon des fruits et légumes. « Notre directeur pour la Belgique, Luc Dossche, aimerait également soutenir d’autres retailers sur le territoire belge. Beaucoup de choses se passent de manière décentralisée, ce qui n’est pas exactement rentable et mauvais pour la position concurrentielle du secteur bio. C’est pourquoi nous nous intéressons désormais au Benelux. L’essentiel pour nous réside dans le fait que les magasins de chaque pays conservent leur propre identité et leur propre vision », explique Erik Does, directeur d’Udea.

Selon le directeur, d’autres entrepreneurs ont déjà montré leur intérêt pour la chaîne bio néerlandaise. Ce qui implique qu’il ne s’agira pas peut-être pas seulement de 14 nouveaux magasins.Source:Gondola.be