|

La destruction de l’ancien siège de l’Union belge de Football mettra sur orbite le futur #Parc des #sports à Laeken (projet #NEO)

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La démolition de l’ancien siège de l’Union belge de football, situé Avenue Houba de Strooper à Laeken, est désormais en cours. Trois ans après le départ de la Fédération vers ses nouveaux bureaux de Tubize, l’iconique bâtiment du quartier du Heysel, surnommé la « Maison de verre », vit ses dernières heures.

 

Construit en 1989, ce bâtiment, reconnaissable à sa verrière pyramidale, n’aura finalement existé que 35 ans. Si sa démolition s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement urbain NEO, il laisse néanmoins une trace dans la mémoire collective du quartier. Nicolas Ginefra, serrurier local depuis autant d’années que le bâtiment, se souvient : « Même si on ne croisait pas souvent les Diables Rouges, on savait qu’il y avait des personnalités du monde du football qui y travaillaient. » Un point de repère sans valeur patrimoniale, mais avec une dimension sentimentale pour certains habitants.

 

Cependant, tout le monde n’est pas de cet avis. Philippe Lemoine, habitant du quartier et organisateur de visites guidées avec son association « Laeken découverte », perçoit la disparition de la Maison de verre sous un angle différent. « Personnellement, je ne vais pas regretter la disparition de ce bâtiment », commente-t-il. « Cette architecture faite de verre, de métal et de béton est le témoignage d’une époque : les années 70 et 80. » Des décennies marquées par une recherche d’esthétisme avant-gardiste, parfois perçue comme froide et impersonnelle.

 

Tout raser pour reconstruire

Malgré le peu d’intérêt architectural de ce bâtiment pour la Ville de Bruxelles, l’ancien siège de l’Union belge a été racheté pour la somme de 7,5 millions d’euros. L’objectif est clair : raser cette structure pour faire place au futur Parc des sports, une composante majeure du projet NEO. Ce réaménagement ambitieux, qui couvre pas moins de 68 hectares sur le plateau du Heysel, vise à créer un vaste ensemble d’infrastructures sportives dans un cadre verdoyant. Le parc, dont l’ouverture est prévue pour 2028, comprendra notamment un nouveau terrain d’entraînement d’athlétisme avec une piste de 400 mètres.

 

Ce projet d’envergure s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bruxelles de redynamiser cette partie du plateau du Heysel, tout en offrant de nouvelles infrastructures aux sportifs locaux et professionnels. Avec la démolition de l’ancienne Maison de verre, c’est donc une nouvelle ère qui commence pour ce quartier emblématique, autrefois berceau de l’activité footballistique belge.

 

La fin des travaux de démolition est attendue pour fin novembre 2024, marquant ainsi le début concret du chantier de réaménagement. En attendant, le quartier du Heysel se prépare déjà à accueillir cette transformation qui modifiera à jamais le visage de cette partie de Bruxelles.

 – Source : Architectura

    Publications similaires