La gastronomie bruxelloise a été distinguée par Sa Majesté le Roi
| | | | | |

La gastronomie bruxelloise a été distinguée par Sa Majesté le Roi

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Sa Majesté le Roi a pris la décision d’élever Laurent Nys au rang de « Chevalier de l’Ordre de la Couronne », sur proposition du ministre-président Rudi Vervoort. Cette distinction honorifique a été remise officiellement dans les salons du célèbre restaurant « Comme chez soi », en présence de plusieurs personnalités emblématiques du monde de la gastronomie belge également décorées.

Créé en 1897, l’Ordre de la Couronne récompense les services méritoires rendus à la Belgique dans divers domaines, incluant l’économie, les arts, la culture, et autres domaines d’intérêt public.

Parmi les récipiendaires figure Laurent Nys, directeur général du Marché Matinal de Bruxelles depuis près de dix ans. Le Marché Matinal, situé sur un site de 14 hectares, regroupe une centaine de grossistes et producteurs assurant la livraison de tous les acteurs du secteur agroalimentaire en Belgique. Chaque semaine, ce sont 15.000 tonnes de produits qui transitent par le quai des Usines pour garnir les tables et les épiceries du Royaume.

Laurent Nys est honoré pour ses multiples contributions :

  • Promotion de la gastronomie belge : En collaborant étroitement avec les Maîtres cuisiniers de Belgique, il a contribué à la mise en avant des chefs belges. Les halles du Marché Matinal portent désormais le nom des chefs honorés aujourd’hui. Il participe activement aux concours et activités des Maîtres cuisiniers de Belgique pour la promotion des métiers.
  • Rayonnement international : Seul Belge élu à la direction de l’Union Mondiale des Marchés de Gros,

u monde et présidée par le Président de Rungis,

Laurent Nys a obtenu que Bruxelles accueille le prochain congrès de l’organisation, en octobre 2025. Bruxelles deviendra ainsi, pour quelques jours, la capitale mondiale des marchés de gros.

  • Engagement durable et sociétal : Sous la direction de Laurent Nys, la plus grande installation photo- voltaïque de Bruxelles a été créée à Mabru, avec plus de 26.000 panneaux solaires. Un système de redistribution alimentaire a également été mis en place, permettant de donner près de 2 tonnes d’invendus quotidiennement aux personnes dans le besoin en collaboration avec le CPAS de Bruxelles (projet DREAM).

D’autres distinctions ont également été remises à trois chefs étoilés ayant marqué la scène gastronomique bruxelloise : Pierre Wynants du « Comme chez soi »,

Freddy Vandecasserie de « La Villa Lorraine » et

Jean-Pierre Bruneau du restaurant « Bruneau ».

Troisième génération à la tête du restaurant «Comme chez Soi», en plein cœur de Bruxelles, Pierre Wynants a passé 45 ans derrière les fourneaux de cette institution fondée en 1926 par son grand-père Georges Cuvelier. Il obtient sa 3e étoile en 1979. En 2006, il passe la main à son gendre, Lionel Rigolet et sa fille Laurence qui fêteront le centième anniversaire du restaurant en 2026.

Freddy Vandecasserie a été le chef historique de la Villa Lorraine, située à l’orée du Bois de la Cambre, poste auquel il a accédé juste après l’accession de la troisième étoile Michelin, une première historique hors de France, en 1972. Il termine sa carrière après 50 ans à la Villa, mais continue en 2012 son aventure familiale dans le restaurant De Mayeur, ouvert par son fils, à Sint-Pieters-Leeuw.

Jean-Pierre Bruneau a ouvert son restaurant « Bruneau » en 1975, au pied de la basilique de Koekelberg. Récompensé d’une étoile Michelin en 1977, suivie d’une deuxième en 1982 et d’une troisième en 1988 qu’il a conservée jusqu’en 2004, Jean-Pierre a été l’un des premiers à honorer les légumes dans la haute gastronomie. Jean-Pierre a formé de nombreux chefs qui ont maintenant leur propre restaurant, tels que Karen Torosyan, David Martin, Axel Colonna-Cesari ou encore Thomas Locus.

Ces figures emblématiques de la gastronomie belge ont été honorées pour leur contribution exceptionnelle à la renommée culinaire de Bruxelles et de la Belgique.

A propos de Mabru

Le Marché Matinal, le marché de gros de Bruxelles, existe depuis plus d’un siècle. Pendant des décennies il s’est tenu sur la Grand-Place et dans les rues avoisinantes. Depuis 1973, le Marché Matinal s’est installé au Quai des Usines, le long du canal. Réputé pour l’importance de son choix, tant en produits du pays que de l’étranger, le Marché Matinal de Bruxelles est devenu « le » supermarché pour professionnels, offrant essentiellement des produits frais de qualité.

Dans les halles du Marché Matinal, plus de 100 commerçants proposent un éventail complet de produits englobant les fruits et légumes, primeurs, viande, charcuterie, volaille, gibier, produits de la mer, produits laitiers, produits d’alimentation générale, vins et autres boissons, produits surgelés, fleurs et les plantes.

Dès tôt le matin, le « ventre de Bruxelles » grouille d’activité. Petits et gros producteurs offrent des produits locaux cueillis quelques heures plus tôt, grossistes et importateurs proposent des produits venus de partout dans le monde. Un très large assortiment de produits mis à disposition de « petits » comme de « gros » détaillants, d’épiciers comme de supermarchés, de spécialistes en alimentation, de maraîchers, d’acheteurs pour les collectivités, de traiteurs et de « chefs-coqs », dont les plus réputés, qui viennent régulièrement faire leurs achats au plus grand marché du frais de Belgique.

Le Marché Matinal de Bruxelles c’est :

  • plus de 22.000 visiteurs par mois
  • entre 700 et 900 personnes (selon la saison) qui y travaillent
  • plus de 100 sociétés sur le site
  • de 600 à 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels (évaluation) des commerçants
  • 5 halles de vente
  • 800 places de parking
  • plus de 26.000 panneaux photovoltaïques
  • 14 ha de superficie.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires