Tropismes vous invite à rencontrer Giuseppe Santoliquido à l’occasion de la parution de son livre « Le don du père » aux éditions Gallimard.
Alors que son père vit ses derniers jours, l’auteur interroge le destin de cet homme qu’il percevait comme faible et auquel, dans l’arrogance de sa jeunesse, il ne voulait surtout pas ressembler. L’histoire de ce père, c’est celle d’un Italien arrivé très jeune en Belgique et devenu mécanicien à contrecœur, alors qu’il rêvait d’être avocat. Marqué du sceau de la fatalité, son parcours fut fait d’une série de déroutes succédant à de brèves périodes de lumière. Et pourtant, à l’heure des choix, il mit son garage en péril pour que son fils suive sa propre voie, celle des lettres, témoignant d’une abnégation dont celui-ci ne mesura la portée que bien plus tard.
En retraçant les trajectoires croisées d’un père et d’un fils que l’incompréhension a longtemps séparés, Giuseppe Santoliquido signe un récit filial d’une grande force poétique, explorant avec grâce les questions de l’exil, de la culpabilité et du pardon.
Politologue, Giuseppe Santoliquido mène depuis plus de dix ans une carrière de romancier et d’essayiste. On se souvient entre autres de L’audition du docteur Fernando Gasparri (Le Grand Miroir, 2012) et de L’été sans retour (Gallimard, 2021).
Giuseppe Santoliquido s’entretiendra avec Pascal Claude.
(Photo @Francesca Mantovani)
« Le don du père » de Giuseppe Santoliquido à la librairie Tropismes, 11, Galerie des Princes, Galerie Royale Saint-Hubert, 1000 Bruxelles le mardi 20 mai à 19h30.
- +32 (0)2 512 88 52, info@tropismes.com
Réservation :
https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17948-rencontre-avec-giuseppe-santoliquido