Actu Bruxelles & WallonieAgendaEXPOSITION

La Maison des Arts de Schaerbeek fête ses 200 ans en 2026 !

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La Maison des Arts de Schaerbeek fête ses 200 ans en 2026 !

Construite pour une famille, au cœur d’un jardin caché, La Maison des Arts est devenue un lieu majeur d’échanges autour de l’art contemporain à Bruxelles. Pour célébrer ses 200 ans, trois expositions autour de la thématique « habiter » sont prévues durant l’année 2026.

 

En 1826, une famille de drapiers construit une maison de campagne. Quatre générations s’y succèdent. La maison se fait château et accueille le quotidien comme les grands évènements de la famille, avant que la commune de Schaerbeek l’achète en 1950. Au fil du temps, elle devient un lieu d’échanges autour de l’art contemporain : La Maison des Arts. Depuis 75 ans, le public, voisin ou lointain, y découvre ses salons, des projets artistiques et un jardin caché. Vieillie mais grandie et embellie, la maison aujourd’hui classée s’est transformée, comme celles et ceux qui y ont vécu, la visitent ou y travaillent.

 

Trois expositions accompagnent cet anniversaire. À partir du mois de mars, l’exposition « Habiter la maison » invite à traverser le temps avec un rez-de-chaussée transformé. Les œuvres contemporaines de 8 artistes et des ateliers Board Game Campus & Art Dans L‘Espace Public (ARBA-ESA) se réapproprient les espaces bourgeois de réception. Des pièces de mobilier chinées se mêleront aux interventions artistiques pour scénographier la maison et la rendre encore plus vivante. Dans le même temps, à l’étage, prendra place l’exposition « A l’abri des regards ». Dans l’espace des chambres à coucher et des salles de bains, mais aussi des escaliers de service et des domestiques, 7 artistes parleront d’intimité et de domesticité, de discrétion et de sommeil.

 

Enfin, en septembre, c’est le jardin familial – devenu public aujourd’hui – qui inspire l’exposition finale de ces 200 ans. Dans « Au jardin », qui prendra place à l’étage, les œuvres évoqueront le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, les plantes, les arbres et le vivant. « Habiter la maison » rouvrira également ses portes au rez-de-chaussée, jusqu’au mois de novembre.

 

Les trois expositions seront accompagnées de plusieurs moments festifs afin de célébrer pleinement cet anniversaire.

Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek.

Entrée gratuite. https://lamaisondesarts.be/ 

 

Informations pratiques :

Habiter la Maison (rez-de-chaussée)

A l’abri des regards (1er étage)

07.03 > 24.05.2026

Habiter la Maison (rez-de-chaussée)

Au jardin (1er étage)

19.09 > 15.11.2026