La pension complémentaire occupe une place à part parmi les avantages extra-légaux : l’on ne peut en bénéficier qu’à la prise de la pension légale. Dans la pratique, c’est généralement l’employeur, ou parfois le secteur professionnel, qui prend l’initiative de la constituer. Le travailleur affilié peut, si le règlement le prévoit, apporter lui aussi sa contribution au moyen de prélèvements mensuels sur son salaire.
Pour éviter que d’éventuels problèmes financiers rencontrés par l’employeur n’aient des répercussions sur les montants déjà accumulés, ceux-ci sont gérés par un organisme distinct. Ces réserves restent acquises en cas de licenciement ou de démission. La réserve de pension est versée au travailleur lorsqu’il atteint l’âge légal de la pension (anticipée ou non). Il n’est en principe pas possible de demander qu’elle soit versée plus tôt. En général, l’affilié a le choix entre un versement unique ou une rente périodique.
Les pensions complémentaires sont une matière relativement complexe. Pour plus d’informations, consultez le site web de Wikifin https://www.wikifin.be/fr/pension-et-preparation-de-la-retraite/pension-complementaire/comment-se-constituer-une-pension
ou les brochures que la FSMA a publiées à l’attention des travailleurs salariés et des indépendants :
https://www.fsma.be/fr/la-pension-complementaire-brochures