Depuis un mois, la zone autour de l’opéra, et singulièrement la place de la République française, sont en travaux. Jusqu’à présent accessible aux automobilistes dans les deux sens de circulation, elle est en train d’être aménagée en un semi-piétonniser dont les pavés stockés sur la place n’attendent plus que d’être posés.
Désormais, seuls les bus y circuleront encore tous les jours, avec le terminus de la future ligne à haut niveau de service (BHNS). Pour le reste, il n’y a que les véhicules de livraison ou ceux occupés à déménager qui pourront l’emprunter. De même que les véhicules de secours, il va sans dire.
La rue de la Régence est mise en voie sans issue vers la place. La rue Georges Clémenceau sera également mise en voie sans issue à la circulation automobile tout en permettant l’accès pour les livraisons et le parking Opéra. La rue de l’Université permettra la sortie du parking en question et deviendra également la seule possibilité de sortie de zone depuis la rue de la Régence et la place de la République française.