Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La Semaine du #Son

La 12e édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 7 février au dimanche 13 février 2022 à Bruxelles et du 14 au dimanche 20 février  en Flandre et en Wallonie. Concerts, projections et performances, installations, rencontres ou promenades sonores… Sous le thème « Microcosm », la programmation de cette nouvelle édition emmènera les uns et les autres à la découverte d’univers sonores intimes et saisissants, issus de l’imaginaire d’artistes venus des quatre coins du pays. Pour les publics scolaires et les familles, la programmation est enrichie d’ateliers-découvertes autour des métiers du son.

Événement unique en son genre placé sous l’égide de l’UNESCO depuis 2019, La Semaine du Son propose des expériences et découvertes sonores aux oreilles aventureuses et aux mélomanes de tout horizon.

Parmi les découvertes proposées lors de cette ambitieuse édition, des installations sonores singulières avec Les Grillons du rêve, « grillons-haut-parleurs » de l’artiste et ingénieur du son Félix Blume, Swalling hEARt, la sphère géante audio sensitive de Raymond Delepierre, l’imposant mobile Zinderspin d’Aifoon, ou encore Random Walks de Franziska Windisch produite par Overtoon.

Sur le thème du « Microcosm », La Semaine du Son vous entraînera dans un surprenant voyage de découvertes dans le monde des insectes avec un concours de « Sonorisation d’un film muet » notamment un extrait du film « Le champ des visions » du réalisateur Boris Van der Avoort. Le film entier sera projeté aussi à Flagey.

Des airs à fleur de peau, avec un concert hors-du-temps signé Bernard Massuir ou la création « Des voix parmi les pierres » d’Elena Dunkelman (chant) et David Baltuch (piano), trois chants de Maurice Ravel pour voix, piano et dispositif électroacoustique.

Des concerts à l’énergie pure, avec le punk ambulant et underground de Bruital, les entrelacs sonores de mxsx par Dimitri Coppe et Jean-Jacques Duerinckx – hommage au compositeur Stephan Dunkelman –, ainsi que des concerts électroacoustiques en collaboration avec Arts² et la FeBeME, un concert d’Irini Tzanetoulakou, acclamée pour son contralto unique, un concert de Donder & Apeland et même une soirée DJ avec Maxim Lany.

Mais aussi des mini-concerts pour promouvoir la nouvelle génération d’artistes, avec les interventions de la chanteuse Marie Mawet, les musiciens Jens Vermeiren et Isabel Dhallé (piano & violon) ou encore Jeanne de Preter avec une nouvelle installation vidéo.

Un moment privilégié d’échange entre les artistes et le public est proposé à l’issue de chaque concert.

Et pour la joie des familles et des scolaires, des ateliers-découvertes seront animés par une sélection d’artistes belges.

La Semaine du Son est reconnue depuis plus de 10 ans pour son approche transversale et multidisciplinaire. À travers une programmation haute en couleurs, accessible et riche de nombreux partenariats avec des lieux emblématiques répartis en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, La Semaine du Son contribue à la connaissance du son sous tous ses aspects et sensibilise à l’importance de la santé auditive et de la qualité de notre environnement sonore.

Partageons de nouvelles expériences sonores autour du thème « MICROCOSM » !

« La Semaine du Son » du 7 février au 20 février, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Tous les événements sont gratuits.

Réservations via www.lasemaineduson.be