Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie ont lancé une enquête publique d’une durée de quatre semaines. Cette initiative invite les citoyens et les parties prenantes à partager leur avis sur la politique fédérale et sur certains aspects partagés avec les régions dans le cadre du Plan national énergie climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Ce processus, exigé par la réglementation européenne, vise à inclure activement le public dans l’élaboration de la politique fédérale en matière d’énergie et de climat.

Un plan ambitieux pour un avenir durable

Le projet du PNEC actuel définit les ambitions de la Belgique en matière de politique énergétique et climatique pour la décennie en cours. Il détaille les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de la Belgique à l’horizon 2030, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la sécurisation de l’approvisionnement énergétique à des coûts abordables, tout en renforçant notre compétitivité, en soutenant une transition juste et en promouvant l’innovation dans notre système énergétique.

Chaque voix compte dans la transition

L’enquête publique offre aux citoyens une occasion de donner leur opinion sur le Plan national énergie climat de la Belgique.

La plupart des questions portent sur le volet fédéral du plan, mais elles comprennent également deux questions sur les aspects partagés avec les régions. Des enquêtes sur les volets régionaux du plan ont également été ou sont menées par les régions.

Les contributions reçues seront prises en compte lors de l’actualisation du plan, qui devrait être remise à la Commission européenne pour le 30 juin 2024.

Comment participer ?

Toutes les informations sur le projet de PNEC et sur l’enquête publique seront disponibles sur les sites climat.beplannationalenergieclimat.be et economie.fgov.be à partir du 5 février.

Pour ceux qui souhaitent soumettre leurs commentaires directement, une adresse e-mail est également disponible : pnec@enquete.belgium.be.

Plus d’informations

Lien direct vers l’enquête publique : https://www.incidence.be/limesurvey/index.php/811946

>