Citydev.brussels et Entrakt ont inauguré récemment l’occupation temporaire installée sur le site de LionCity I en présence de la bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux. Environ 25 occupants ont déjà élu domicile sur le site, insufflant une nouvelle énergie à cet espace inoccupé depuis 2020.
Plus de 40.000 m² à disposition
En 2020, le groupe Ahold-Delhaize quittait son siège historique qu’il occupait depuis 1883. Ce site de 4,4 ha situé à proximité de la gare de l’Ouest offrait d’intéressantes opportunités de reconversion pour la Région bruxelloise. citydev.brussels a acheté le site, qu’elle a ensuite divisé en deux zones situées de part et d’autre de la Rue Osseghem. Les zones ont été baptisées LionCity I et LionCity II.
LionCity I se développera sur la zone principale de 3,8 ha. Les travaux ne commenceront pas avant 2028. En attendant, citydev.brussels a mis le site en occupation temporaire pour déjà faire revivre les lieux et rendre le site à disposition de la communauté.
En juillet 2023, la société Entrakt a été désignée en tant que gestionnaire de cette occupation temporaire. Au moins jusqu’en 2026, un comité d’accompagnement, composé de citydev.brussels, de la commune de Molenbeek-Saint-Jean et d’Entrakt, veillera sur la bonne gouvernance du site.
LionCity I s’étend sur 31.350 m² de constructions et 12.000 m² d’espaces ouverts. Il a donc le potentiel d’accueillir des activités et acteurs de toutes tailles.
Un écosystème dynamique et varié
Aujourd’hui, le site de LionCity I accueille une grande diversité d’activités, tant en journée qu’en soirée. Le week-end, des animations sont également organisées pour les jeunes, ce qui renforce le rôle du site en tant que centre communautaire dynamique.
Parmi les 25 occupants qui s’y sont installés, on trouve des startups locales, des associations culturelles, des artistes et des projets d’économie sociale qui ont transformé l‘ancien immeuble en espaces de création et d’innovation.
Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « LionCity I est un projet complexe dont le développement prendra du temps. Ce projet d’occupation temporaire permet de redonner dès à présent vie à ce site en créant un écosystème dynamique où cohabitent des acteurs économiques, culturels et sociaux. Le succès de cette occupation témoigne de la vitalité du tissu socio-économique de la Région bruxelloise et de notre capacité à répondre sans tarder aux besoins de ce quartier de Molenbeek. »
Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean : « Cette occupation temporaire s’inscrit dans une tendance plus large à Bruxelles, où la ville transforme des espaces industriels abandonnés en centres dynamiques pour des activités économiques et sociales. Cette initiative permet non seulement de revitaliser le quartier, mais aussi de répondre aux besoins immédiats des habitants, des associations et des entreprises locales. À long terme, le projet final viendra compléter cette dynamique en offrant un environnement moderne et durable au service de toute la communauté. En mettant ce site en occupation temporaire avant le début des travaux, nous permettons à la ville de profiter dès maintenant de cet espace, tout en préparant son avenir. »
Dries Vanneste, directeur d’Entrakt : « Avec l’attribution de ce projet temporaire à Entrakt, une nouvelle phase commence pour nous. Ensemble avec les résidents, nous allons nous concentrer davantage sur le renforcement de l’écosystème au sein du projet, sur l’entretien de relations étroites avec le quartier, ainsi que sur l’accroissement de l’impact du projet sur l’environnement plus large. LionCity I est déjà un incubateur dynamique, et cela se manifestera désormais également dans le quartier. La large gamme d’organisations et d’entreprises qui s’y installent offre de nombreuses opportunités. De plus, le caractère semi-public du jardin avant et du passage couvert crée des espaces supplémentaires pour les rencontres. Nous sommes ravis de développer ce projet avec le soutien de citydev.brussels et de la commune de Molenbeek, et nous remercions chaleureusement le quartier pour l’accueil réservé à Lioncity dans leur voisinage. »
Photo : ©Entrakt