Skip to content
Bruxelles City News

Bruxelles City News

DU COACHING EN COURSE À PIED
  • Accueil
  • Sports
    • Formulaire d’inscription du club de sport
  • Agenda
  • Bruxelles & Wallonie
  • Union Européenne
  • Economie
  • Mobilité
  • Météo
  • Lecture
  • Restauration
  • Recette
  • Tourisme
  • Brasseries
  • Beauté & Elégance
  • Trucs et Astuces
  • Animaux
  • Vidéos
  • Mettre en ligne
  • Connexion

  • Actu Bruxelles & Wallonie
  • Logement social

L’ancien siège social des magasins #Delhaize à #Molenbeek accueille diverses #activités

Bernard 30 septembre 2024

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

1 shares
  • Facebook1
  • X
  • Email
  • LinkedIn
  • Print

Citydev.brussels et Entrakt ont inauguré récemment l’occupation temporaire installée sur le site de LionCity I en présence de la bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux. Environ 25 occupants ont déjà élu domicile sur le site, insufflant une nouvelle énergie à cet espace inoccupé depuis 2020.

Plus de 40.000 m² à disposition

En 2020, le groupe Ahold-Delhaize quittait son siège historique qu’il occupait depuis 1883. Ce site de 4,4 ha situé à proximité de la gare de l’Ouest offrait d’intéressantes opportunités de reconversion pour la Région bruxelloise. citydev.brussels a acheté le site, qu’elle a ensuite divisé en deux zones situées de part et d’autre de la Rue Osseghem. Les zones ont été baptisées LionCity I et LionCity II.

 

LionCity I se développera sur la zone principale de 3,8 ha. Les travaux ne commenceront pas avant 2028. En attendant, citydev.brussels a mis le site en occupation temporaire pour déjà faire revivre les lieux et rendre le site à disposition de la communauté.

 

En juillet 2023, la société Entrakt a été désignée en tant que gestionnaire de cette occupation temporaire. Au moins jusqu’en 2026, un comité d’accompagnement, composé de citydev.brussels, de la commune de Molenbeek-Saint-Jean et d’Entrakt, veillera sur la bonne gouvernance du site.

LionCity I s’étend sur 31.350 m² de constructions et 12.000 m² d’espaces ouverts. Il a donc le potentiel d’accueillir des activités et acteurs de toutes tailles.

 

Un écosystème dynamique et varié

Aujourd’hui, le site de LionCity I accueille une grande diversité d’activités, tant en journée qu’en soirée. Le week-end, des animations sont également organisées pour les jeunes, ce qui renforce le rôle du site en tant que centre communautaire dynamique.

 

Parmi les 25 occupants qui s’y sont installés, on trouve des startups locales, des associations culturelles, des artistes et des projets d’économie sociale qui ont transformé l‘ancien immeuble en espaces de création et d’innovation.

 

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « LionCity I est un projet complexe dont le développement prendra du temps. Ce projet d’occupation temporaire permet de redonner dès à présent vie à ce site en créant un écosystème dynamique où cohabitent des acteurs économiques, culturels et sociaux. Le succès de cette occupation témoigne de la vitalité du tissu socio-économique de la Région bruxelloise et de notre capacité à répondre sans tarder aux besoins de ce quartier de Molenbeek. »

 

 

 Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean : « Cette occupation temporaire s’inscrit dans une tendance plus large à Bruxelles, où la ville transforme des espaces industriels abandonnés en centres dynamiques pour des activités économiques et sociales. Cette initiative permet non seulement de revitaliser le quartier, mais aussi de répondre aux besoins immédiats des habitants, des associations et des entreprises locales. À long terme, le projet final viendra compléter cette dynamique en offrant un environnement moderne et durable au service de toute la communauté. En mettant ce site en occupation temporaire avant le début des travaux, nous permettons à la ville de profiter dès maintenant de cet espace, tout en préparant son avenir. »

 

Dries Vanneste, directeur d’Entrakt : « Avec l’attribution de ce projet temporaire à Entrakt, une nouvelle phase commence pour nous. Ensemble avec les résidents, nous allons nous concentrer davantage sur le renforcement de l’écosystème au sein du projet, sur l’entretien de relations étroites avec le quartier, ainsi que sur l’accroissement de l’impact du projet sur l’environnement plus large. LionCity I est déjà un incubateur dynamique, et cela se manifestera désormais également dans le quartier. La large gamme d’organisations et d’entreprises qui s’y installent offre de nombreuses opportunités. De plus, le caractère semi-public du jardin avant et du passage couvert crée des espaces supplémentaires pour les rencontres. Nous sommes ravis de développer ce projet avec le soutien de citydev.brussels et de la commune de Molenbeek, et nous remercions chaleureusement le quartier pour l’accueil réservé à Lioncity dans leur voisinage. »

Photo : ©Entrakt

    Post navigation

    Previous Cosmopolitan Rooftop Party – where the best of brussels citizen meets. This Friday 04.10 at Coco Brussels
    Next La #Foire de #Liège 2024 un évènement incontournable de la vie régionale

    Les plus lus

    • u4-1erProclamation des diplômé(e)s 2025 de…
    • u4-TRAVAUX-fondation-boghossian-michel-polak-dessin-villa-empainLa Villa Empain, un patrimoine vivant à…
    • u4-50-ans-du-cremant-de-bourgogneVins : L’appellation Crémant de…
    • u4-collection-perspectives-critiques50 ans de la collection Perspectives…
    • u4-arbres-fruities-liegeUn arbre fruitier à réserver par les…
    • u4-1-festival-du-rire-miegeFestival International du Rire à Liège
    • Prime 100 euros propriétaires faibles revenus jette100,00 euros de #prime pour les…

    Ne pas Manquer

    Vins : L’appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Restauration
    • Tourisme
    • VINS ET SPIRITUEUX BELGES

    Vins : L’appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !

    7 octobre 2025
    La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Beauté & Elégance
    • EXPOSITION
    • Maison et Jardin
    • Musées

    La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer

    7 octobre 2025
    Festival International du Rire à Liège
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda

    Festival International du Rire à Liège

    7 octobre 2025
    Un arbre fruitier à réserver par les habitants de Liège
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Alimentation
    • Beauté & Elégance
    • Santé

    Un arbre fruitier à réserver par les habitants de Liège

    7 octobre 2025

    Suivez-nous

    • En ligne
    • Compte
    • Accueil
    • Sports
    • Agenda
    • Bruxelles & Wallonie
    • Union Européenne
    • Economie
    • Mobilité
    • Météo
    • Lecture
    • Restauration
    • Recette
    • Tourisme
    • Brasseries
    • Beauté & Elégance
    • Trucs et Astuces
    • Animaux
    • Vidéos
    • Mettre en ligne
    • Connexion
    Copyright © All rights reserved. | DarkNews by AF themes.