L’ancien site commercial de Delhaize à Molenbeek sur le chemin d’un réaménagement complet

citydev.brussels a désigné le groupement Louis de Waele Immo / PSR BROWNFIELD Developers / BCS Investissement comme promoteur pour réaliser son projet LionCity I. Ce projet mixte d’envergure, qu’elle développe en collaboration avec la SLRB et Delhaize, sera la première phase dans le redéveloppement global de l’ancien siège de Delhaize à Molenbeek-Saint-Jean. Les partenaires parlent d’un véritable écosystème urbain en devenir.

 

Un programme mixte intense, pragmatique, innovant et respectueux du patrimoine

Situé à l’emplacement de l’ancien siège de Delhaize sur une parcelle de 4,4 ha et dans une ZEMU (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain), LionCity se trouve du côté ouest du canal qui est en pleine mutation avec d’autres projets publics d’envergure tels que CityGate, la Gare de l’Ouest ou le réaménagement de la place Beekkant.

 

Suite à l’annonce en 2019 de Delhaize de mettre en vente son site historique à Osseghem, la Région a confié à citydev.brussels la mission d’acquérir le site et de le redévelopper. Cette dernière a collaboré très étroitement en amont avec perspective.brussels, Urban et les services du bMa afin d’étudier divers scénarios de programmation et d’établir un schéma urbanistique. Ces réflexions ont conduit à diviser le site de LionCity en deux zones distinctes qui seront redéveloppées séparément : LionCity I (3,8 ha) et LionCity II (0,6 ha).

 

LionCity est destiné à accueillir un nouveau quartier qui combine mixité sociale et fonctionnelle : il comprendra 169 logements conventionnels, 33 logements sociaux, 55 ateliers, un supermarché Delhaize (3.611 m²), des espaces commerciaux publics gérés par citydev.brussels (1.098 m²), des espaces libres pour des commerces, de l’Horeca ou un équipement (1.927 m²), un parking silo (199 emplacements) et de nombreux emplacements vélos (775 unités).

 

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels « Avec LionCity, on peut vraiment parler d’un concept de mixité totale avec une combinaison unique de logements sociaux et de logements abordables, de commerces de grande et petite surface, d’offre Horeca et d’équipements (futurs), d’activités productives et d’espaces publics verdurisés accessibles à tout le quartier. Ce projet incarne une véritable vision de la ville intense, combinant une densité rendue désirable et durable par la cohabitation harmonieuse de logements de qualité et des aménités urbaines (équipements, commerces, espaces publics, transports en commun,…) dont les habitants et les usagers du quartier seront les premiers bénéficiaires ».

 

Soucieuse depuis 50 ans d’innover sans cesse, citydev.brusselsintègre quelques nouveautés dans ce projet. Un bâtiment accueillera des ateliers en étage accessible via un monte-charge. En plus des ateliers, l’institution maintiendra quelques commerces en propriété qu’elle louera également selon ses conditions d’accès. Le projet intégrera également un Hub Mobilité.

 

Selon Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize : «Nous nous réjouissons qu’un partenaire pour le projet LionCity soit désigné et que le projet, qui comprendra un nouveau magasin Delhaize Karreveld, avance. Nous sommes très heureux que citydev.brussels aie imposé de garder un certain nombre d’éléments qui font partie intégrante du patrimoine historique de Delhaize, tels que la façade du bâtiment néo-classique qui accueillait autrefois la maison du directeur, les rails par lesquels les marchandises étaient acheminées ainsi que la verrière qui le surplombe ou encore le buste de Jules Delhaize.»

 

Safouane Akremi, président de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), complète : « La SLRB est heureuse de collaborer avec citydev.brussels à ce projet ambitieux qui illustre une approche innovante du développement urbain. LionCity Je contribuera à la mixité du quartier grâce aux 33 logements sociaux prévus. Offrir des logements de qualité accessibles aux familles à revenus modestes est au cœur de notre mission. C’est ainsi que nous participons à construire une ville plus équitable et inclusive.» (…)

Le montant total du projet s’élève à environ 138.000.000 euros HTVA, dont 67 millions pour la partie relative aux logements conventionnels, 14 millions pour les logements sociaux, 52 millions pour les activités économiques (ateliers, bâtiment productif et commerces dont un supermarché Delhaize).

 

La prochaine étape consistera à introduire la demande du permis d’urbanisme. Le dépôt de la demande est prévu au premier trimestre 2027 pour un octroi du permis à la mi-2028.

 – Source : citydev.brussels